TikTok devrait être vendu entre 20 et 30 milliards de dollars dans les prochains jours
Le feuilleton TikTok semble toucher à sa fin.
Une vente obligatoire
La vente de TikTok est au centre de l’actualité tech depuis le début de l’été. Menacée d’interdiction aux États-Unis, potentiellement suite à une intervention de Mark Zuckerberg, l’application chinoise cherche un repreneur pour ses activités aux États-Unis et d’autres pays occidentaux. Plusieurs repreneurs se sont rapidement manifestés, et deux d’entre eux ont pris une longueur d’avance dans la course au rachat ces dernières semaines : Microsoft et Oracle. Si TikTok a contre-attaqué en justice, cela n’a pas empêché son CEO Kevin Mayer de démissionner hier, remplacé par la responsable US, Vanessa Pappas.
Walmart se positionne avec Microsoft
Les choses semblent s’accélérer ces dernières heures. Tout d’abord, Walmart est rentré dans la danse, d’abord seul, puis en s’associant avec Microsoft. Le géant de la grande distribution, très intéressé par le potentiel e-commerce de l’application, n’était en effet pas assez solide sur le plan technologique pour assumer l’opération. Le gouvernement américain n’aurait donc pas donné son aval. Cela a alors poussé Walmart à revoir ses plans, comme l’a précisé un porte-parole à CNBC : « La façon dont TikTok a intégré le e-commerce et la publicité sur de nouveaux marchés est un avantage évident pour les créateurs et les utilisateurs qui l’utilisent. Nous pensons que nous associer avec TikTok U.S. en partenariat avec Microsoft pourrait ajouter cette fonctionnalité clé et fournir à Walmart un moyen important de servir nos clients et de développer nos activités publicitaires mais aussi de nouveaux marchés. Nous sommes convaincus qu’un partenariat Walmart et Microsoft répondrait à la fois aux attentes des utilisateurs américains de TikTok tout en satisfaisant les préoccupations des régulateurs du gouvernement américain. »
Une vente estimée entre 20 et 30 milliards de dollars
Selon les informations de CNBC, TikTok n’a pas encore tranché, et Oracle n’a pas dit son dernier mot. Les négociations seraient toujours en cours entre TikTok et ses deux prétendants. Toujours selon CNBC, le montant de l’opération devrait être compris entre 20 et 30 milliards de dollars, mais ne serait pas encore définitivement fixé. Les activités US, canadiennes, australiennes et néo-zélandaises seraient concernées. L’annonce pourrait avoir lieu dans les jours qui viennent.