TikTok Shop lancé aux États-Unis : l’application s’ouvre au e-commerce

S’inspirant d’Instagram Shopping, le réseau social de ByteDance propose aux utilisateurs des États-Unis une section pour vendre et acheter des produits dans l’app.

TikTok-Shop-1
Le TikTok Shop permet de proposer des produits directement dans les vidéos et les lives. © TikTok

TikTok déploie son TikTok Shop aux États-Unis

De plus en plus d’utilisateurs de TikTok se servent du réseau social pour dénicher de nouveaux produits et prévoir leurs futurs achats. Des hashtags comme #TikTokMadeMeBuyIt (TikTok me l’a fait acheter) sont de plus en plus populaires sur l’application. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que TikTok ne permette à ses utilisateurs de vendre des produits directement depuis l’application. C’est désormais chose faite, aux États-Unis seulement pour le moment, avec l’arrivée de TikTok Shop.

Le réseau social donne désormais la possibilité aux marques et aux créateurs d’intégrer leurs produits et leur catalogue à la plateforme, tout en permettant l’ajout de liens d’achat directement dans les vidéos et les lives, à la manière de ce qui est proposé par Instagram Shopping. Tous les futurs vendeurs disposeront d’outils implémentés dans l’application pour mettre en avant leur contenu commercial.

TikTok Shop permet aux marques et aux créateurs de se connecter avec des clients très engagés en fonction de leurs centres d’intérêt, et il combine la puissance de la communauté, de la créativité et du commerce pour offrir une expérience d’achat fluide, lit-on dans le blog post d’annonce.

Quelles possibilités offre TikTok Shop ?

Testé depuis novembre auprès d’utilisateurs américains triés sur le volet, TikTok Shop offre de nouvelles possibilités pour tous ceux qui voudraient vendre des produits depuis l’application, ou en acheter :

  • Vidéo et live shopping : taguer des produits directement dans les vidéos et lives qui apparaîtront dans le fil Pour Toi.
  • Catalogue de produits : parcourir les produits, les avis et acheter directement depuis le profil d’une marque ou d’un utilisateur, qui aura la possibilité de mettre en place des collections personnalisées.
  • Onglet Boutique : un nouvel espace dédié au shopping est créé, où s’affichent les produits et où les utilisateurs peuvent effectuer leurs recherches, commander, consulter des recommandations, etc.
  • Programme d’affiliation : vendeurs et créateurs peuvent opter pour des programmes d’affiliation, permettant aux premiers de promouvoir leurs produits via les seconds qui toucheront une commission.
  • Solution logistique : ce dispositif est mis en place pour permettre aux commerçants de faire stocker et expédier leurs produits par TikTok.
TikTok-Shop-2
Aux États-Unis, tout votre parcours d’achat peut désormais être réalisé sur l’application. © TikTok

De nombreuses intégrations possibles avec des solutions e-commerce

Au-delà de ces nouveautés spécifiques à l’application, TikTok met également en place son TikTok Shop App & Service Store. Cette plateforme comprend tous les services, e-commerce ou d’assistance, que les commerçants peuvent connecter avec TikTok Shop. Il s’agit notamment de :

  • Plateformes e-commerce : les commerçants vont pouvoir connecter TikTok à leurs plateformes e-commerce, comme Shopify, WooCommerce, Salesforce Commerce Cloud, BigCommerce, Magento
  • Partenaires multicanaux : TikTok s’associe à plusieurs plateformes pour la gestion des activités omnicanales, comme Channel Advisor, Feedonomics, Pipe17, SellerCloud, GoDataFeed et bien d’autres.
  • Autres services connectés : TikTok Shop pourra être connecté à des services client comme Zendesk, Gorgias ou 1440 ; à des services d’impression à la demande comme Printful, Printify ou NovaTomato ; à Yotpo pour les avis ; à WeeBee, Flowspace et Easyship pour l’expédition.

Si ByteDance, la maison mère de TikTok, n’a donné aucune information sur le déploiement d’un tel programme en dehors des États-Unis, il est tout à fait plausible de voir débarquer le TikTok Shop en France dans les mois à venir. Pour le moment, le réseau social annonce que 200 000 vendeurs sont inscrits au programme et que plus de 100 000 ont déjà souscrit au programme d’affiliation avec une marque. Les utilisateurs et les marques situés aux États-Unis et souhaitant devenir vendeurs sur TikTok doivent s’inscrire au préalable via le Shop Seller Centre.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils social media