TikTok Nearby : un flux de vidéos en fonction de votre localisation

TikTok expérimente un nouveau feed « À Proximité », qui permet de proposer du contenu local à ses utilisateurs.

tiktok-teste-flux-nearby-local
Le flux local permettrait d'offrir un contenu toujours plus personnalisé sur TikTok. © DenPhoto - stock.adobe.com

Un nouveau flux de vidéos « locales » en test chez TikTok

TikTok est en train de travailler sur un nouveau flux pour son application. Baptisé « Nearby » (soit « À proximité » en français), celui-ci permet aux utilisateurs d’avoir accès à des contenus qui ont été créés à proximité de leur localisation. Une nouvelle manière pour les internautes de découvrir des lieux populaires près de chez eux : restaurants, monuments historiques, lieux à visiter…

tiktok-flux-nearby
Le flux « À proximité » apparaît à côté des flux « Abonnements » et « Pour Toi » © Compte Twitter @sofeashra

Relayé d’abord par Matt Navarra, un porte-parole de TikTok a confirmé le test à TechCrunch, en ajoutant : « Nous réfléchissons toujours à de nouvelles façons d’apporter de la valeur à notre communauté et d’enrichir l’expérience TikTok ».

Pour le moment, le test est mené auprès d’un petit groupe d’utilisateurs en Asie du Sud-Est. Une expérimentation qui intervient au même moment que le déploiement progressif d’une option qui permet aux créateurs de contenus d’ajouter un tag localisation à leurs vidéos. Il paraît donc évident que TikTok est en train de chercher à exploiter le potentiel d’un algorithme « local ».

Un Eldorado pour les marques ?

Si ce nouveau feed local permettrait aux utilisateurs de la plateforme de bénéficier d’un contenu ultra-personnalisé, celui-ci représente également une belle opportunité pour les annonceurs. En effet, les marques locales pourraient partager des vidéos publicitaires à une audience qualifiée, davantage ciblée. Et avec l’algorithme redoutable de TikTok, les performances s’annonceraient prometteuses.

Une option d’autant plus intéressante pour les entreprises, lorsque Google déclare que 40 % des jeunes de 18 à 24 ans utilisent TikTok ou Instagram pour rechercher un restaurant, plutôt que Google Maps  ou Search (Source : étude interne réalisée par Google, partagée à TechCrunch). Sans oublier qu’en moyenne, les utilisateurs de TikTok passent plus d’une heure et demie sur la plateforme, chaque jour.

TikTok a tout de même précisé que le nouveau flux « Nearby » pourrait ne jamais voir le jour si les tests n’étaient pas concluants. Affaire à suivre… de près !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web