TikTok menacé en Europe comme aux États-Unis : ce qu’il faut savoir

Le Congrès des États-Unis a voté un texte obligeant ByteDance à vendre son activité américaine d’ici un an, tandis que l’Europe menace d’interdire TikTok Lite.

TikTok-ByteDance-Etats-Unis-Europe
Des États-Unis à l'Europe, TikTok est dans le collimateur des autorités. © cristianstorto - stock.adobe.com

Des États-Unis à l’Europe, ByteDance, la maison mère de TikTok, a fort à faire. Alors qu’au pays de l’Oncle Sam, le réseau social est vu comme une menace pour les plus jeunes, mais également comme un potentiel nid d’espions chinois, sur le Vieux Continent, c’est sa version Lite, qui récompense le temps passé devant l’écran, qui est dans le collimateur de l’Union européenne.

Les États-Unis (re)partent en guerre contre TikTok

Après trois tentatives avortées, les États-Unis vont-ils réussir à bannir TikTok ? Ou en tout cas, se débarrasser de son influence chinoise ? Dans un texte de loi très attendu et approuvé par le Congrès américain samedi 20 avril 2024, où se mêlent aide à l’Ukraine, à Taïwan et à Israël, les parlementaires ont décidé d’obliger le groupe ByteDance, propriétaire du réseau social, à vendre son activité américaine d’ici un an. En cause, la crainte constante du risque d’espionnage par le gouvernement chinois qui aurait accès, selon de nombreuses voix aux USA, aux données des 170 millions d’utilisateurs américains.

Si TikTok continue d’être la principale plateforme d’information en Amérique, et si l’algorithme reste une boîte noire et soumis au contrôle de ByteDance, et par extension à celui du Parti communiste chinois, vous placez le contrôle de l’information – notamment celle que reçoivent les jeunes Américains – dans les mains du principal adversaire de l’Amérique, a déclaré Mike Callagher, représentant républicain porteur de la loi, au New York Times.

Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, s’en est toujours défendu, assurant que les autorités chinoises ne lui avaient jamais demandé de fournir des données et que, quand bien même cela serait le cas, il refuserait. Derrière les craintes d’espionnage se cachent des inquiétudes pour la jeunesse américaine. Un tiers des moins de 30 aux États-Unis s’informerait sur TikTok et le temps d’écran explose sur ce réseau social à l’algorithme addictif. Entre potentielle désinformation, ingérence extérieure et craintes d’espionnage, le Congrès américain quasi unifié veut à tout prix gagner cette guerre culturelle et commerciale contre la Chine. Mais jusqu’ici, c’est le premier amendement, garant de la liberté d’expression aux États-Unis, qui a remporté la partie.

L’Europe menace d’interdire TikTok Lite, ByteDance prend les devants

De l’autre côté de l’Atlantique, ByteDance doit faire face aux régulateurs européens. Cette fois, c’est l’une de ses dernières applications, TikTok Lite, qui fait parler d’elle. Déployée début avril 2024, cette version allégée de TikTok a opté pour un concept qui avait tout pour faire long feu dans l’Union européenne : récompenser, en bons d’achat Amazon, le temps passé devant l’écran. À l’heure où les inquiétudes sont importantes quant au temps que passent les plus jeunes utilisateurs devant l’application, la réaction de Bruxelles ne s’est pas fait attendre. En effet, mercredi 17 avril 2024, la Commission européenne a ouvert une « procédure formelle » et menacé de faire suspendre cette fonctionnalité de TikTok Lite.

L’enquête vise notamment à obliger TikTok à « réaliser un rapport d’évaluation des risques avant le déploiement de fonctionnalités, en l’occurrence le programme « Task and Reward Lite », qui sont susceptibles d’avoir une incidence critique sur les risques systémiques », écrit la Commission. Ces risques incluent notamment des « effets négatifs sur la santé mentale », du fait d’un programme « qui stimule le comportement de dépendance ».

Cela est particulièrement préoccupant pour les enfants, étant donné l’absence présumée de mécanismes efficaces de vérification de l’âge sur TikTok.

Par ailleurs, la Commission rappelle que TikTok fait également l’objet d’une enquête sur ce sujet précis de la vérification de l’âge. Pour le programme de récompenses de TikTok Lite, ByteDance avait jusqu’au mardi 23 avril pour soumettre son rapport d’évaluation, et jusqu’au 3 mai pour fournir les autres informations demandées. « La Commission a également fait part à TikTok de son intention d’imposer des mesures provisoires consistant en la suspension du programme de récompenses TikTok Lite dans l’UE dans l’attente de l’évaluation de sa sécurité », conclut le communiqué. Cette menace de suspension aura eu un effet dissuasif. TikTok a pris les devants, en suspendant de lui-même son programme de récompenses le 24 avril.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web