TikTok lance Pulse : un programme pour rémunérer les créateurs
TikTok vient d’annoncer le lancement d’un nouveau format publicitaire « Pulse » dont les revenus seront partagés avec les créateurs.
50% des revenus pour les créateurs avec plus 100K followers
TikTok vient d’annoncer le lancement d’un programme de partage des revenus publicitaires avec les créateurs. Sur le même modèle que les programmes proposés par YouTube, Instagram ou Snapchat, TikTok permettra aux (gros) créateurs et influenceurs de mieux monétiser leur audience. Concrètement, des « publicités contextuelles » seront diffusées aux côtés des contenus des créateurs. D’après The Verge, le partage des revenus sera de 50% pour la plateforme, et 50% pour les créateurs. Pour rappel, sur YouTube les créateurs perçoivent 55% des revenus générés. Le but ? Les inciter à partager du contenu sur TikTok plutôt que sur d’autres plateformes potentiellement plus rémunératrices.
Ce programme ne s’adressera pour l’instant qu’aux comptes les plus influents de la plateforme, avec plus de 100 000 followers, et permettra de générer de plus importants revenus et plus pérennes que le « Creator fund ».
Visibilité pour les marques dans le « Top 4% » des vidéos publiées
Les marques pourront utiliser ce format pour placer des publicités dans le top 4% des vidéos publiées, notamment dans le flux « Pour toi » des utilisateurs. Avec TikTok Pulse, les marques pourront s’assurer une visibilité maximale sur les contenus les plus engageants du moment. TikTok proposera 12 catégories Pulse, où les marques pourront placer leur contenu : cuisine, gaming, mode… Pulse permettra donc de toucher ces énormes audiences et de leur proposer du contenu publicitaire accolé à des contenus de créateur.
D’après TikTok, ce format apporte 10% de mémorisation supplémentaire et une préférence de marque améliorée de 8%. Des chiffres à prendre évidemment avec des pincettes. On note cependant un vrai choix stratégique de TikTok qui ne propose pas de ciblage des utilisateurs (comme le fait Facebook) mais la possibilité de proposer un contenu publicitaire affinitaire avec certaines audiences, et certains centres d’intérêt. Un format intéressant pour avoir un reach massif, mais qui sera sûrement limité pour des enjeux de conversion et de performance.
Le programme sera lancé en juin aux USA, et sera étendu dès l’automne pour les autres marchés. Nous n’avons pour l’instant pas de précision sur une date de lancement pour le marché français.
Source : TikTok
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris