TikTok lance les conversations de groupe : comment ça marche
Le réseau social chinois TikTok répond enfin aux attentes de ses utilisateurs en ajoutant la possibilité de créer des discussions de groupe au sein des messages privés.
Avec plus d’un milliard et demi d’utilisateurs dans le monde, TikTok s’est imposé dans le paysage des réseaux sociaux grâce à son modèle de vidéos courtes addictives, alimenté par un puissant algorithme. Entre batailles juridiques et ajouts de nouvelles fonctionnalités, ByteDance, maison mère de TikTok, ne chôme pas. Elle vient d’ailleurs de répondre à une demande insistante de ses utilisateurs : la possibilité de créer des discussions de groupe en messages privés.
TikTok développe ses options de messagerie pour accroître l’engagement
Après s’être imposé comme réseau social numéro un du format court, TikTok tente de prendre des parts de marché auprès de ses concurrents. La plateforme travaille sur la possibilité de publier des vidéos longues, jusqu’à 60 minutes, pour venir chatouiller YouTube, ou dévoile TikTok Notes, pour faire face à Instagram. Sans toujours innover, TikTok améliore aussi l’expérience sur la plateforme en complétant certaines fonctionnalités auxquelles il manquait des options élémentaires. C’est notamment le cas de la messagerie privée du réseau social, qui voit intégrée la possibilité de créer des discussions de groupe, répondant ainsi à une demande insistante des utilisateurs.
Pour améliorer l’expérience utilisateur et rendre la communication avec vos amis encore plus fluide et agréable, nous sommes ravis de présenter […] la fonctionnalité de chat de groupe très demandée.
Dans un billet de blog publié ce lundi 12 août 2024, TikTok a annoncé vouloir « faciliter encore davantage les échanges autour du divertissement sur [la plateforme, en créant] de nouvelles façons de créer et de partager du contenu engageant », grâce à cette fonctionnalité de discussion en groupe. « Nous savons que notre communauté adore les messages directs et la facilité avec laquelle ils permettent de partager du contenu pertinent avec des amis, de découvrir de nouvelles vidéos et de rester au courant des dernières tendances », affirme TikTok.
Les discussions de groupe et les stickers désormais disponibles dans les DM TikTok
La fonctionnalité Group Chat offre donc la possibilité de créer, à partir des messages privés ou d’une publication, un groupe de discussion au sein des DM pour échanger et partager des posts populaires. Ces groupes peuvent accueillir jusqu’à 32 membres, mais TikTok précise que « le nombre de groupes qu’une personne peut créer et le nombre de fois qu’un message peut être transféré » est limité.
En outre, plusieurs règles s’appliquent aux adolescents : ceux âgés de 13 à 15 ans ne pourront pas utiliser les messages de groupe, puisque la messagerie privée leur est interdite. Les adolescents de 16 et 17 ans ne pourront rejoindre un groupe depuis une invitation que s’il comprend un ami en commun et auront à accepter celle-ci avant d’accéder au groupe. Ils auront également la possibilité « d’examiner et d’approuve les nouveaux membres » avant de les intégrer dans leur groupe. Enfin, tous les utilisateurs et utilisatrices ne pourront être ajoutés à un groupe que par leurs amis, c’est-à-dire les personnes qu’ils et elles suivent et qui les suivent également.
Enfin, pour accompagner cette nouveauté, TikTok introduit parallèlement les stickers dans les DM. Les utilisateurs peuvent donc dès à présent créer et s’échanger des autocollants dans les messages privés, qu’ils soient personnels ou collectifs. Ces nouvelles fonctionnalités vont être déployées et accessibles à toutes et tous dans les jours ou semaines à venir.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris