TikTok dépasse Instagram chez les adolescents américains mais Snapchat reste N°1
Les adolescents américains préfèrent désormais TikTok à Instagram.
Les données résultent d’une enquête semestrielle sur 9800 adolescents américains de la génération Z avec un âge moyen de 15,8 ans. Publiée le 6 octobre, cette enquête a été réalisée par Piper Sandler.
TikTok, deuxième application préférée des adolescents américains
Le rapport démontre que l’application de vidéos courtes TikTok vient de passer devant Instagram dans le classement des réseaux sociaux favoris des adolescents américains mais Snapchat reste sur la plus haute marche du podium. À savoir : les adolescents américains passeraient en moyenne 12 heures par semaine sur les réseaux sociaux.
Les résultats concernant les applications préférées de la génération Z sont les suivants :
- 34 % des adolescents choisissent Snapchat,
- 29 % citent l’application TikTok comme leur application favorite,
- 25 % des adolescents américains préfèrent Instagram.
Au printemps 2020, TikTok était seulement en 3ème position. L’application chinoise continue donc de séduire les adolescents américains, malgré un avenir incertain aux États-Unis où elle fait face à un risque de bannissement par le gouvernement américain. Si TikTok venait à être interdite aux États-Unis, des applications concurrentes et émergentes telles que Triller pourraient bien en tirer profit.
Instagram reste l’application qui suscite le plus d’engagement
Concernant les usages des applications, le classement diffère. Selon le rapport, Instagram reste l’application où l’engagement est le plus fort (84 %), suivi de Snapchat (80 %) et TikTok (69 %). On note une augmentation de l’engagement de 7 % pour l’application TikTok, comparée au printemps dernier.
Instagram compte bien garder cette place de numéro 1 et continue ses efforts pour faire face à l’application chinoise qui est désormais un sérieux concurrent. En juin, Facebook lançait notamment sur Instagram : les Reels, des vidéos courtes similaires à TikTok.
Malgré ses 90 millions d’utilisateurs actifs quotidiens aux États-Unis, Snapchat doit aussi continuer d’innover pour maintenir l’attention de son jeune public. L’application tente de se démarquer par la réalité augmentée et en misant sur des partenariats avec d’autres applications comme Yuka, Plantsnap, Dog Scanner, etc.
Source : CNBC
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris