TikTok : la liste des contenus interdits par l’application
Le réseau social aux 625 millions d’utilisateurs actifs par mois vient de mettre à jour ses guidelines.

TikTok a indiqué dans ses nouvelles règles quels types de contenus sont susceptibles d’être supprimés, si ceux-ci enfreignent les nouvelles consignes communautaires qu’il vient de mettre à jour.
« Nos règles communautaires reflètent nos valeurs et définissent un code de conduite commun appliqué sur notre plateforme. Ces consignes permettent également à notre communauté d’aider à maintenir un espace commun sûr et bienveillant », explique TikTok.
Les organisations terroristes et extrémistes
Dans ses nouvelles règles communautaires, TikTok vise en particulier les organisations terroristes et extrémistes, « qui commettent des crimes ou causent d’autres types de dommages graves ». Si ces organisations ou individus en font la promotion sur TikTok, à travers des vidéos, mais aussi la présence de noms, symboles, logos, drapeaux ou autres uniformes qui les représenteraient, leurs comptes seront supprimés.
Les activités illégales et criminelles, les canulars téléphoniques inclus
Les activités et les marchandises illégales ou réglementées, les activités criminelles (le vol, les agressions, la traite des êtres humains et tout autre comportement préjudiciable), tout comme les contenus pouvant mettre en danger la vie d’autrui, sont également mentionnés dans les guidelines de la plateforme. TikTok cible ainsi les canulars téléphoniques, qui piègent les services de police ou de secours, comme le swatting.
Sont aussi concernées par ces nouvelles règles : les comptes qui mettraient en avant le commerce ou la vente d’armes à feu, de drogues, ainsi que les fraudes et les escroqueries, comme le phishing ou les paris truqués.
Les contenus violents et dérangeants
Parmi les autres types de publications désormais bannies du réseau social, on retrouve :
- les contenus violents, sensibles ou choquants, mettant en scène des humains ou des animaux,
- le suicide, l’automutilation et tous types d’actes dangereux,
- les discours haineux et les contenus déshumanisant incitant à la violence ou à la haine contre les individus (sur l’ethnie, la nationalité, la religion, l’orientation sexuelle, le genre, une maladie grave ou le statut d’immigré),
- les injures et les idéologies haineuses,
- le harcèlement et l’intimidation,
- l’atteinte à la vie privée,
- la nudité et les pratiques sexuelles, comme la pornographie.
La délinquance ou la maltraitance sur mineurs
TikTok précise qu’il s’engage en faveur de la sécurité des mineurs. Il interdira par conséquent les contenus impliquant des comportements de délinquance ou de maltraitance sur des mineurs.
L’application souhaite favoriser l’intégrité et l’authenticité des contenus publiés. Seront interdits : toute activité de spam, d’usurpation d’identité, de campagnes de désinformation ou de viol de la propriété intellectuelle.
L’application de ces nouvelles règles
Tout compte sera supprimé sur TikTok s’il enfreint les règles en publiant l’un des contenus mentionnés dans ces nouvelles consignes communautaires. Le réseau social semble aller plus loin que ses concurrents, en bannissant des événements violents comme l’Holocaust, ce que ne fait pas Facebook, comme le souligne le site du MIT Technology Review.
À noter que TikTok autorise quelques exceptions à ses règles, comme les contenus éducatifs ou artistiques, qui viseraient à « faire prendre conscience des dégâts causés par des personnes et/ou des organisations dangereuses ». Les contenus d’actualité ou destinés à sensibiliser « sur certaines problématiques » pourront passer entre les mailles de la censure.
Reste à savoir comment TikTok va parvenir à appliquer toutes ces nouvelles règles et faire la différence entre du contenu publié dans un objectif de nuire à autrui, un contexte d’actualité ou à visée artistique. Ce point n’est en effet pas précisé dans ces guidelines.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris