TikTok : 6 conseils pour réussir ses montages vidéo
Découvrez nos conseils pour créer des TikTok qui performent sur la plateforme.
1. Choisir le bon son
La musique est un élément fondamental sur TikTok. Encore faut-il savoir bien choisir, et trouver le son qui habillera votre vidéo… En effet, il est indispensable de comprendre les codes de la plateforme, et d’identifier les musiques populaires du moment. N’hésitez pas à vous imprégner des tendances pour vous les réapproprier.
Pour choisir une musique, il suffit d’accéder à la bibliothèque de sons de TikTok, (disponible après l’enregistrement d’une vidéo, en cliquant sur Ajouter un son). Ceux-ci sont rangés par challenges, thèmes (memes, viral, etc.) ou par popularité. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à indiquer l’emplacement de la vidéo où vous souhaitez lancer le morceau.
Bon à savoir : si vous aimez un son utilisé sur un autre TikTok, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de rond (en bas à gauche de la publication), puis de sélectionner Utiliser ce son pour l’ajouter à votre propre contenu.
2. Utiliser des effets et filtres populaires
Autres détails importants lorsque vous réalisez le montage d’un TikTok : les filtres et effets utilisés. En effet, le réseau social comporte un large choix de filtres et d’effets dont la popularité est plus ou moins éphémère. D’où l’importance de connaître les tendances du moment !
Les filtres peuvent être appliqués avant ou après l’enregistrement d’un TikTok. Il suffit de cliquer sur Filtres, dans la barre latérale à droite de l’écran, puis de choisir le filtre le plus adapté à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre vidéo.
Du côté des effets, l’effet fond vert est particulièrement intéressant, car il permet d’apposer n’importe quel fond issu de votre galerie d’images pour votre vidéo. Les différents effets sont classés par catégorie : Nouveau, Tendance, Effets spéciaux, Interactif. Ils sont accessibles sur l’écran d’enregistrement (en bas de l’écran à gauche), ou après l’enregistrement d’une vidéo dans la barre latérale de l’éditeur de TikTok.
Par ailleurs, les effets audio ont également beaucoup de succès sur la plateforme. N’hésitez pas à en ajouter si votre contenu s’y prête. Pour cela , rendez-vous dans la section Édition audio, située dans la barre latérale à droite de l’éditeur, après l’enregistrement d’une vidéo.
3. Opter pour des transitions élaborées
Les transitions ont une importance pour le rythme de votre vidéo, pour son originalité et pour se démarquer. TikTok propose ainsi de nombreux effets de transition à appliquer lors du montage de votre vidéo, afin d’associer deux séquences. Mais les utilisateurs peuvent laisser parler leur créativité en réalisant une transition eux-mêmes (claquement de doigts, main placée devant la caméra…).
Seul impératif : veillez à bien synchroniser les scènes, en reprenant exactement au moment où vous vous êtes arrêté. Pour miser sur ce type de transition, il est recommandé de filmer en mode mains libres, et d’utiliser le minuteur pour enregistrer vos différentes scènes.
4. Utiliser du texte à bon escient
Le texte a un véritable rôle à jouer, notamment lorsque vous souhaitez faire passer un message ou attirer l’attention des spectateurs sur TikTok. L’enjeu dans ce cas est de faire apparaître le texte à des moments clés dans votre vidéo : en rythme avec la musique, pour souligner des faits (anecdotes, vulgarisation, etc.) ou encore lors de la réalisation d’une vidéo type POV (Point Of View).
Ainsi, lorsque vous avez enregistré ou chargé une vidéo, utilisez l’outil Texte, qui apparaît dans la barre latérale droite. Il vous suffit de rédiger votre texte, de cliquer dessus, et de sélectionner Définir la durée pour l’agencer comme vous le souhaitez. Vous avez également la possibilité d’utiliser la fonction Synthèse vocale, qui apparaît lorsque vous restez appuyé sur le texte ajouté dans votre vidéo. Son utilisation est très populaire sur la plateforme.
5. Enregistrer une voix off
Déjà populaire sur YouTube, le format vlog est également de plus en plus répandu sur TikTok. Ce contenu de type « carnet de bord », permet notamment de se rapprocher davantage de son audience. L’objectif : filmer différentes scènes durant une journée et raconter ses faits et gestes.
Ce format est propice à l’ajout d’une voix off qui permettra d’accompagner les séquences enregistrées. Rendez-vous dans la section Édition audio (dans la barre latérale à droite de l’éditeur TikTok), puis enregistrez votre audio. Vous pouvez ensuite l’insérer à l’endroit voulu dans votre vidéo.
6. Opter pour les sous-titres automatiques
Des sous-titres automatiques sont disponibles sur TikTok, comme sur de nombreuses plateformes sociales. L’intérêt est double : ils permettent de rendre vos contenus accessibles à tous, et de pouvoir comprendre vos vidéos sans le son.
Les sous-titres sont générés automatiquement lorsqu’une vidéo comporte de la voix, mais vous pouvez également les retoucher facilement. Pour accéder aux sous-titres automatiques, il vous suffit d’utiliser l’outil Légendes dans la barre latérale à droite de l’éditeur vidéo.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris