TikTok se conforme aux lois de l’UE : algorithme, ciblage, pub, ce qui change
TikTok se conforme au DSA, qui entrera en vigueur à la fin du mois d’août pour les très grandes plateformes en ligne, en apportant plusieurs changements à son application.
Dans un communiqué, TikTok annonce apporter des modifications au fonctionnement de son algorithme afin de se conformer aux nouvelles règles européennes qui entreront en vigueur à la fin du mois d’Août. En accord avec la loi européenne sur les services numériques (DSA), les géants de la tech devront, entre autres, mettre en place des mesures pour renfoncer la confidentialité des données des utilisateurs et pour protéger les plus jeunes.
Sur TikTok, la possibilité de désactiver les recommandations
TikTok a construit son succès sur un algorithme finement élaboré, capable de déterminer les contenus qui seront susceptibles d’intéresser les utilisateurs en fonction de leur comportements sur la plateforme. Si les recommandations TikTok favorisent la bonne expérience sur le réseau social, elles ont pour limites de nécessiter la récolte d’une importante quantité de données auprès des utilisateurs et d’augmenter le potentiel addictif de l’application.
Ainsi, il sera bientôt possible pour les utilisateurs de désactiver ces recommandations personnalisées pour les fils Pour Toi et Live. Les contenus seront alors recommandés en fonction de statistiques globales.
TikTok offrira bientôt à sa communauté européenne une autre façon de découvrir du contenu en lui permettant de désactiver la personnalisation. Ainsi, les fils « Pour toi » et « Live » afficheront des vidéos populaires provenant de leur lieu de résidence et du monde entier, et non un contenu basé sur leurs centres d’intérêt personnels.
Des protections supplémentaires pour les mineurs
Sur TikTok, les adolescents ne bénéficient pas de contenu recommandé dans le fil Pour Toi. La plateforme s’apprête à ajouter une étape supplémentaire, en supprimant les publicités personnalisées basées sur les activités (sur TikTok ou en dehors) pour tous les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans.
Cette mesure est une application stricte du DSA, qui précise que « les fournisseurs de plateformes en ligne ne présentent pas sur leur interface de publicité qui repose sur du profilage […] en utilisant des données à caractère personnel concernant le destinataire du service dès lors qu’ils ont connaissance avec une certitude raisonnable que le destinataire du service est un mineur ».
De nouvelles façons de signaler les contenus illégaux
Une nouvelle option de signalement sera intégrée dans les prochaines semaines. Elle permettra aux utilisateurs de signaler des contenus qu’ils jugent illégaux en indiquant le motif : discours d’incitation à la haine, harcèlement, délit financier, etc. La plateforme précise par ailleurs que cette option sera valable pour les publicités qui apparaîtront dans le fil.
C’est TikTok qui définira par la suite si le contenu enfreint les règles communautaires : « Le contenu signalé sera d’abord examiné au regard des règles communautaires et supprimé – au niveau global – s’il enfreint les politiques de TikTok. Dans le cas contraire, notre nouvelle équipe de modérateurs dédiés et de juristes évaluera si le contenu enfreint la loi et restreindra l’accès au contenu dans le pays concerné uniquement. »