Sur TikTok, les clones vocaux usurpent l’identité de créateurs connus
La démocratisation des outils de text-to-speech entraîne l’usurpation d’identité par clonage vocal assisté par IA. Cas d’école avec les créateurs Nota Bene et Feldup.
Courant février 2024, plusieurs importants créateurs de contenu, ayant fait de YouTube leur plateforme de diffusion principale, ont vu leur voix clonée par IA et leur identité usurpée par des comptes TikTok reprenant ou détournant leur contenu. Le but : générer impressions et interactions, mais également diffuser du contenu trompeur ou orienté, en s’appuyant sur la voix de créateurs connus pour crédibiliser le propos. C’est notamment le cas de Nota Bene et Feldup, qui cumulent à eux deux près de 4 millions d’abonnés sur YouTube. Et pour se faire entendre et faire valoir ses droits auprès de TikTok, c’est la croix et la bannière.
Le text-to-speech pour usurper l’identité de créateurs
« Bon, j’en ai MARRE ! » Le coup de gueule est signé Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, créateur de contenu notamment sur YouTube où sa chaîne de vulgarisation historique est forte de près de 2,5 millions d’abonnés. La raison de son courroux ? « Des escrocs ont donné ma voix à une IA qu’ils ont entraînée et ont créé un compte TikTok de vidéos nulles « d’informations » qui utilise donc… ma voix », a-t-il résumé sur son compte X.
La pratique mêle confusion, en laissant penser qu’il s’agit d’un compte TikTok appartenant au créateur, et usurpation d’identité, en utilisant la voix dudit créateur grâce à une IA. Le clone vocal de Benjamin Brillaud sévit quotidiennement : « Cinq jours que la chaîne est signalée en masse mais (…) mais elle continue pépère de diffuser deux nouvelles vidéos par jour avec ma voix. »
Tous les commentaires que vous avez laissés sous les vidéos ont été supprimés. IL SAIT, écrit Benjamin Brillaud sur son usurpateur.
Seulement quatre jours après le message initial de Nota Bene, c’est un autre créateur de contenu, Félix Dupuis, dit Feldup, près de 1,5 million d’abonnés sur YouTube, qui dénonce le clonage de sa voix par un compte TikTok qui reprend également sa charte graphique : « Ce n’est pas moi qui ai créé ce compte », explique-t-il sur X, capture d’écran à l’appui. Un usurpateur qui a pris soin de bloquer le créateur dont il exploite la voix : « Je suis littéralement bloqué par la personne qui a créé le compte », s’étonne Feldup. Une situation qui a fait réagir Benjamin Brillaud :
Eh bien voilà, il y a quelques jours on me signalait un compte TikTok qui reprenait ma voix grâce à l’IA, c’est maintenant au tour de Feldup !

TikTok pas vraiment prompt à réagir
Si Feldup assurait, le jour même de la découverte du compte usurpateur, que celui-ci avait été supprimé, trois jours plus tard un profil similaire apparaissait à nouveau sur TikTok. « Il y a moyen de faire en sorte que ce genre de trucs s’arrêtent ? », demandait-il en mentionnant le compte X de TikTok France. Nota Bene également interpellait le support français du réseau social d’origine chinoise : « TikTok France, vous pouvez faire quelque chose ? Possible de faire sauter la chaîne ? Ou avocat direct ? » Le lendemain, nouveau post sur X pour demander des comptes : « Pour l’instant, pas de réponse, après contact via formulaire, de TikTok France. La chaîne est toujours debout malgré les signalements en masse. Je vais prendre mon mal en patience puis aviser la CNIL avant de saisir un avocat si rien ne bouge. »
En effet, TikTok ne semble pas prompt à réagir et supprimer ces comptes. « TikTok n’est pas réactif du tout, explique Benjamin Brillaud. C’est d’ailleurs très compliqué d’avoir un interlocuteur. Apparemment, le délai « moyen » d’action est de deux semaines. Pour ma part, si rien n’est fait contre la chaîne qui usurpe mon identité dans ces délais, il y aura mise en demeure puis dépôt de plainte. On ne va pas se laisser faire. » Une semaine après ses premiers messages outrés, le créateur a vu le compte ayant cloné sa voix être supprimé. Sans vraiment savoir comment. « J’ignore si c’est ça qui a fonctionné (vu qu’on n’a AUCUN retour de TikTok France), mais on a mis la pression en dénonçant chaque vidéo via un cabinet spécialisé dans la propriété intellectuelle et le compte a sauté », a-t-il relaté sur X.
Pour être aidé par TikTok, soyez une « célébrité »
Sans réponse officielle du réseau social, les créateurs ont donc dû user de signalements massifs de la part de leur communauté, mais également, comme Nota Bene, entreprendre des actions juridiques. C’est sans doute ce dernier point qui a fait pencher la balance. En effet, le deuxième compte usurpant l’identité de Feldup était toujours en ligne une semaine après son signalement. Il faut dire que pour entrer en contact avec une modération humaine chez TikTok, c’est un peu un chemin de croix… sans aucun résultat.
Le réseau social le plus populaire du moment ne gère les cas d’usurpation d’identité que pour les utilisateurs qu’il considère être des « célébrités ». Nota Bene et Feldup, qui ont pourtant des centaines de milliers, voire des millions d’abonnés, et possèdent également des comptes « officiels » sur TikTok, ne semblent donc pas considérés comme telles. Le risque est donc de voir ces pratiques malveillantes se multiplier pour des créateurs de contenu au profil similaire, voire n’ayant pas les moyens d’un « coup de pression » par le biais d’un cabinet spécialisé comme a pu le faire Nota Bene. « Ce n’est que le début, prévient ce dernier. On va être de plus en plus emmerdé avec ça. » Même son de cloche chez Feldup : « Ça va être de plus en plus comme ça avec les IA accessibles par tous. On reste à l’affût de trucs chelous comme ça. »
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe