TikTok : bientôt des publicités dans l’application ?

Des publicités ont été repérées sur TikTok, alors que l’application est aujourd’hui dépourvue d’annonces. Étant donné la popularité actuelle de TikTok, ce n’est pas vraiment une surprise…

Très populaire chez les jeunes, l’application TikTok teste un premier format publicitaire. Crédits : TikTok.

Une publicité à l’ouverture de l’application TikTok

La publicité TikTok, repérée par Chris Harihar, était en plein écran (format vertical) et affichée dès l’ouverture de l’application. D’autres applications mobiles utilisent ce type de méthode, qui permet de toucher une audience large : en effet, aucune action n’est requise, la publicité peut s’afficher pour l’ensemble des utilisateurs et le message peut être personnalisé en fonction de son profil.

Une publicité repérée sur Tiktok. Crédits : Chris Harihar.

Comme nous pouvons le voir, l’utilisateur pouvait passer la publicité en appuyant sur le bouton Skip Ads, en haut à droite. TikTok emprunte certains codes à Snapchat et Instagram, notamment le fait de devoir swiper vers le haut pour télécharger une application.

Une idée pour monétiser TikTok

D’après Digiday, qui relaie l’information, d’autres utilisateurs de l’application ont repéré des publicités sur TikTok le même jour (ce weekend plus précisément). TikTok est utilisé par 150 millions de personnes, principalement des adolescents. D’un côté, il peut s’agir d’une cible pour de nombreuses marques qui cherchent à atteindre les plus jeunes générations. De l’autre, après avoir réussi à rassembler une audience conséquente, TikTok cherche à la monétiser – et ce type de publicité peut être une première idée.

Les développeurs de l’application observent sans doute les performances de ces premiers tests, qu’il s’agisse des indicateurs positifs (un swipe pour accéder au site de l’annonceur) et négatifs (un clic sur Skip Ads). La population présente sur TikTok n’est pas la plus réceptive aux publicités, et bien que ce format soit éprouvé par Snapchat et Instagram, TikTok devra avancer avec parcimonie sur ce chemin pour ne pas décevoir ses utilisateurs.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web