TikTok : accord entre Oracle et ByteDance, et après ?
L’accord sera-t-il validé par l’administration américaine ?
Le secrétaire du Trésor des USA confirme le projet d’Oracle et ByteDance
Steven Mnuchin, secrétaire du Trésor des États-Unis, a confirmé sur CNBC qu’Oracle et ByteDance avait conclu un deal visant à permettre la poursuite des activités de TikTok aux États-Unis. Cet accord entre les deux entreprises est désormais dans les mains de l’administration américaine, qui étudiera la conformité de l’accord cette semaine.
De notre point de vue, nous devons nous assurer que le code est sécurisé, que les données des Américains sont sécurisées, que les téléphones sont sécurisés. Nous allons organiser des discussions avec Oracle et nos équipes techniques au cours des prochains jours.
Oracle et TikTok confirment leur projet d’accord
Dans un communiqué, Oracle confirme les propos du secrétaire Steven Mnuchin. C’était attendu, on ne parle plus de rachat de TikTok mais bien d’un « simple » partenariat technologique. Oracle indique que l’entreprise « fait partie » de la proposition transmise par ByteDance au Département du Trésor ce weekend et précise :
Oracle sera le fournisseur technologique de confiance [de TikTok].
Un porte-parole de TikTok a également confirmé le deal à CNBC.
Nous pouvons confirmer la transmission d’une proposition au Département du Trésor qui, selon nous, résoudrait les préoccupations de l’administration.
Les États-Unis vont-ils valider l’accord entre ByteDance et Oracle ?
Le projet d’accord soumis par ByteDance est désormais en attente de l’étude réalisée par l’administration américaine. Pour convaincre les États-Unis, ByteDance s’engage à enregistrer une entreprise TikTok aux États-Unis et créer 20 000 emplois.
Outre-Atlantique, certaines voix s’élèvent contre ce projet. Le Sénateur républicain Josh Hawley a adressé une lettre ouverte à Steven Mnuchin pour le convaincre de refuser le deal pour protéger les intérêts américains. Il regrette le « flou » qui entoure le partenariat proposé par ByteDance et Oracle et rappelle que la société-mère de TikTok a « expressément renoncé à vendre l’algorithme ou le code de TikTok ». Il estime que ByteDance n’a aucune intention de renoncer au contrôle ultime de TikTok.
ByteDance, en tant que société-mère de TikTok, continuera d’être soumise aux lois chinoises qui mettent en danger les données des Américains. C’est précisément le problème que le président cherchait à résoudre, et ce problème reste entier avec la proposition de partenariat avec Oracle. En bref, la proposition viole le décret présidentiel […]. La sécurité nationale américaine est en jeu.
Nous devrions connaître la décision de l’administration cette semaine. Pour rappel, le président américain a signé un décret interdisant toute transaction entre les entreprises américaine et ByteDance à partir du 20 septembre. Hier, nous apprenions que l’un des favoris au rachat de TikTok, Microsoft, avait été évincé des négociations.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris