TikTok : 3 stratégies à adopter par les marques en 2025
Pour la troisième année consécutive, TikTok publie son rapport sur les tendances à suivre en 2025.
Ce mercredi 8 janvier 2024, TikTok a dévoilé le rapport What’s Next, qui livre un aperçu des tendances et des stratégies émergentes qui rythmeront l’année pour les marques. Cette étude est divisée en 3 grandes sections : « fusion de marque », « osmose d’identité » et « catalyseurs créatifs ». En voici les principaux enseignements.
Les influenceurs, la clé du succès
TikTok préconise aux marques de s’associer à plusieurs créateurs de contenu afin d’obtenir davantage de visibilité. Selon le rapport, 2 personnes interrogées sur 3 apprécient que les marques réalisent des collaborations avec une variété de créateurs. La raison ? Ces partenariats apportent un véritable boost d’engagement et génèrent de la confiance chez les utilisateurs, qui ont besoin de se sentir concernés, compris et valorisés par les marques. Les contenus interactifs tels que les micros-trottoirs, les coulisses ou les partages d’expériences sont donc les formats à privilégier pour cette nouvelle année.
En outre, 40 % des utilisateurs du réseau social estiment que les marques qui mettent en avant leur personnalité à travers le contenu sont plus pertinentes pour eux. Et 45 % des utilisateurs de TikTok affirment que se sentir compris et écouté par une marque renforce sa pertinence. Et les incite à davantage consommer leurs produits ou services.
L’identité de marque, un critère à ne pas négliger
Les marques doivent rester attentives à la manière dont évoluent les tendances si elles souhaitent toucher une plus large audience. Pour preuve, 81 % des utilisateurs déclarent que TikTok leur fait découvrir des sujets qu’ils ne savaient pas qu’ils aimaient.
Les tendances de 2025 semblent s’articuler autour des contenus POV, qui encouragent les utilisateurs à partager leurs histoires et anecdotes personnelles pour stimuler l’engagement. Cela permet également aux utilisateurs de rencontrer des personnes ayant vécu les mêmes situations qu’eux, notamment en matière de discrimination. 72 % des femmes interrogées estiment que la plateforme leur a permis d’échanger avec des communautés ayant connu des expériences de vie similaires. Dans son rapport, TikTok rappelle d’ailleurs que les sujets d’actualité liés à la féminité sont en vogue sur la plateforme, et que cette tendance devrait se poursuivre en 2025.
L’IA au service de la créativité
Les marques sont nombreuses à se servir de l’intelligence artificielle dans leurs campagnes publicitaires, notamment sur TikTok. Les utilisateurs de la plateforme sont 1,4 fois plus susceptibles d’être enthousiasmés par une publicité générée par l’IA que sur les autres réseaux sociaux. Au niveau des formats privilégiés, 76 % des utilisateurs préfèrent un mélange d’images et de vidéos avec des visuels originaux et attrayants.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris