Threads et X : ce qui différencie les deux applications
Threads s’est fortement inspiré de X, mais certains aspects de l’application demeurent différents. Voici les différences entre les deux plateformes !
 
				
			
			
				Jeudi 14 décembre, Threads a fait son arrivée en Europe. Le nouveau réseau social de Meta, associé à Instagram, se présente comme un concurrent direct de X (Twitter) et souhaite tirer parti des récents faux pas de ce dernier. Pour rivaliser avec la plateforme d’Elon Musk, Threads n’a pas opté pour la subtilité et propose une version presque identique à celle de X. Néanmoins, quelques différences distinguent encore les deux plateformes. Nous vous les présentons dans cet article.
La limite de caractères
La limite du nombre de caractères par tweet est l’un des éléments qui ont contribué au succès de l’oiseau bleu. Initialement fixée à 140 caractères, cette limite a été doublée en 2017 pour atteindre 280 caractères. Sur Threads, le nombre de caractères autorisés est encore plus élevé, s’établissant à 500. Il sera donc possible d’y poster des messages plus étoffés.
Cependant, ce chiffre reste bien en deçà des 4 000 caractères accessibles aux abonnés de X Premium, permettant à Threads de s’épargner les publications interminables, devenues courantes sur X.
Pas de messagerie privée sur Threads
L’un des principaux défauts relevés sur Threads est l’absence de messagerie dédiée. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique pour échanger avec les « mutus » – les personnes qui se suivent mutuellement et qui, souvent, communiquent exclusivement via un réseau social spécifique. Actuellement, Threads considère que sa messagerie est celle d’Instagram, puisque les contacts peuvent y être synchronisés. Cependant, cette messagerie n’est pas encore directement intégrée dans l’application Threads.
Plusieurs rumeurs indiquent que Threads envisage de répondre à cette problématique. Le plus probable serait l’intégration totale de la messagerie d’Instagram, comme l’indiquait Adam Mosseri il y a quelques semaines à un utilisateur : « J’espère que nous pourrons faire fonctionner la boîte de réception d’Instagram, et il y a encore beaucoup à faire à cet égard. »
Si, au final, nous ne parvenons pas à faire fonctionner la boîte de réception d’Instagram pour Threads, nous aurons un choix difficile à faire entre ajouter la boîte de réception d’Instagram dans Threads et faire face aux bizarreries ou construire une boîte de réception Threads totalement séparée, a ajouté Adam Mosseri.
Un outil de recherche plus performant sur X
Une autre limite de Threads concerne son outil de recherche. Bien que l’application permette une recherche par mots-clés, cette fonctionnalité manque d’intuitivité. Les suggestions de recherche se limitent aux comptes, nécessitant ainsi la saisie complète du mot-clé pour effectuer la requête. De plus, les hashtags ne sont pas pris en charge. Bien que certains utilisateurs les utilisent, aucun lien hypertexte n’est généré automatiquement.
Enfin, Threads ne propose pas de section Tendances. Sur X, les Trending Topics (TT) sont pourtant l’une des fonctionnalités les plus populaires, à tel point qu’elles représentent un réel enjeu de communication pour les artistes, les marques ou les mouvements politiques.
Une modération plus importante sur Threads
En matière de modération, Threads semble vouloir prendre le contrepied de X. Adam Mosseri, PDG d’Instagram, a en effet annoncé vouloir étendre le programme de fact-checking de Meta pour lutter contre la désinformation sur Threads. Ainsi, le réseau social paraît déterminé à éviter les manipulations de l’opinion et le climat parfois oppressant qui peut prévaloir sur X.
De son côté, Elon Musk a adopté une stratégie radicalement opposée, en licenciant une part significative de son équipe de modération. Le milliardaire, qui indique privilégier la « liberté d’expression absolue », a été rappelé à l’ordre par Thierry Breton, le Commissaire européen au Marché intérieur, en raison de la diffusion de contenus de désinformation relatifs au conflit au Proche-Orient.
Following the terrorist attacks by Hamas against 🇮🇱, we have indications of X/Twitter being used to disseminate illegal content & disinformation in the EU.
Urgent letter to @elonmusk on #DSA obligations ⤵️ pic.twitter.com/avMm1LHq54
— Thierry Breton (@ThierryBreton) October 10, 2023
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Les autres différences entre Threads et X
D’autres différences, plus mineures, ont été observées entre les deux réseaux de microblogging. La plupart d’entre elles, telles que l’absence de publicité ou l’affichage non chronologique, peuvent être attribuées à la jeunesse de Threads et devraient être corrigées prochainement.
Retrouvez ci-dessous le tableau récapitulatif des différences entre X et Threads. Ce tableau a été conçu par Metricool et partagé sur son compte Threads :

 
						 
						 
						 
						 
			 
									 
									 
									 
				 
			 
				 
			
» De plus, les hashtags ne sont pas pris en charge. Bien que certains utilisateurs les utilisent, aucun lien hypertexte n’est généré automatiquement. »
Bien sûr que si les hashtags sont en place, fonctionnent et créé des URL qui facilitent les recherches Vous êtes sûr de savoir utiliser le service ?
Par contre, on est limité à UN SEUL hashtag par post. Tout hashtag supplémentaire ne créé pas d’URL. Par contre, les hashtags supplémentaires restent prioritaires dans les recherches. Si vous cherchez un « #video », tous les posts qui ont ce hashtags ressortent dans la recherche, qu’ils ai un auto-URL ou pas qui ai été créé. Ils ne s’intègrent juste pas dans le flux du hashtag.