Threads devrait être lancé en France en décembre : ce que l’on sait
Le Wall Street Journal annonce le lancement imminent de Threads sur le territoire Européen. On fait le point.
Threads arrive en Europe en décembre
Dans un article publié ce jeudi 30 novembre, le Wall Street Journal annonce le déploiement en Europe de Threads, le concurrent de Meta à X (ex-Twitter), dès le mois de décembre. Selon le quotidien économique, il s’agira de « la plus grande expansion de l’application depuis ses débuts ». À l’heure actuelle, Meta n’a pas confirmé l’information.
Lancé en juillet dans plus de 100 pays, Threads offre des fonctionnalités très similaires à X, mais avec une interface dont l’aspect s’inspire d’Instagram. L’application permet aux internautes de poster de courtes publications (500 caractères maximum) et d’y intégrer des liens ou des médias. Les utilisateurs peuvent également liker, reposter ou commenter les posts.
Une application conforme à la réglementation européenne ?
En raison de pratiques non conformes à la réglementation européenne, en particulier le RGPD et le DMA, le lancement de l’application en Europe a été retardé. Deux problématiques étaient alors soulevées :
- Les données récoltées : le réseau social collecte une grande quantité de données au sujet des utilisateurs : informations sur la santé, les achats, la localisation, les finances, etc.
- Le partage entre applications : les données recueillies sont combinées à celles collectées via les comptes Instagram, WhatsApp ou Facebook des utilisateurs, sans consentement explicite. Une pratique fermement condamnée par le DMA.
Par ailleurs, Meta a fait le choix d’associer les comptes Threads et Instagram. Jusqu’à peu, l’accession à la plateforme se faisait obligatoirement via le compte Instagram, avec le même nom d’utilisateur et la conservation des contacts. La suppression du compte Threads impliquait également la suppression du compte Instagram associé.
Mais Meta semble avoir mis en place des actions pour se conformer aux règles. Depuis le 13 novembre, les comptes Instagram et Threads peuvent être séparés. Le Wall Street Journal indique également que l’accès à Threads sera libre, y compris sans compte Meta.
Threads : une menace pour X ?
Threads est apparu dans un contexte de turbulences pour X, dont les nouveautés successives ont irrité de nombreux utilisateurs : changement de nom, certification payante, modification de l’algorithme, disparition (puis réapparition) des titres des articles, etc. Des décisions qui ont entraîné une chute des revenus publicitaires et du nombre d’utilisateurs.
Pour autant, après un lancement en fanfare (plus de 100 millions d’utilisateurs en quelques jours), Threads a semblé marquer le pas. Déployé hâtivement, le réseau social a négligé certaines fonctionnalités importantes : messages privés, fil d’actualité, recherche par mots clés… Sensor Tower estime actuellement à 73 millions le nombre d’utilisateurs de Threads, contre 336 millions pour X.
Selon l’analyste spécialisée dans le marketing des réseaux sociaux Debra Aho Williamson, interrogée par le Wall Street Journal, le lancement de Threads en Europe pourrait lui permettre d’enregistrer 40 millions d’utilisateurs supplémentaires.