Threads : 5 nouveautés qu’il ne fallait pas manquer sur l’application

Focus sur les fonctionnalités récemment testées ou implémentées sur la plateforme concurrente de X, qui compte désormais 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

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Désormais presque au niveau de X, Threads ne cesse d'évoluer. © Kristina - stock.adobe.com

1. Des options pour contrôler les réponses qui apparaissent en public

Le 30 octobre 2025, Meta a commencé à déployer de nouveaux outils sur Threads, qui doivent permettre aux utilisateurs de mieux contrôler les réponses visibles sous leurs publications.

Le premier, nommé Reply approvals, que l’on peut traduire littéralement par Approbation de réponses, permet à chaque utilisateur de sélectionner les réponses qui seront visibles publiquement « avant que quiconque ne les voie », explique le groupe californien. Comme l’illustre la capture d’écran partagée dans un communiqué, un nouvel onglet En attente permet d’approuver ou d’ignorer chaque réponse individuellement, ou de tout traiter en une seule fois. « Cela signifie que vous pouvez surveiller les conversations autour de vos publications et veiller à ce qu’elles restent centrées sur le sujet », ajoute Meta.

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Il est possible d’approuver ou d’ignorer l’ensemble des réponses d’un coup. © Meta

En parallèle, l’onglet Activité intègre de nouveaux filtres permettant d’afficher uniquement les réponses de comptes suivis ou celles incluant des mentions. « De cette façon, vous pouvez faire ressortir les réponses qui vous importent le plus et vous concentrer sur les discussions qui vous intéressent », souligne Meta.

2. Un format de publication éphémère

Threads s’essaie, à son tour, aux publications éphémères, un concept déjà éprouvé par de nombreuses plateformes avec plus ou moins de succès.

Le 27 octobre 2025, Meta a annoncé, par voie de communiqué, le déploiement mondial des Ghost posts, un format conçu pour « partager des pensées sans filtre ». Comme le montre un exemple partagé par la firme américaine, ces publications éphémères, qui s’archivent automatiquement au bout de 24 heures, peuvent être créées en cliquant sur une icône en forme de fantôme.

Entourées d’une bulle en pointillés pour les distinguer du reste du contenu, elles apparaissent dans la timeline des abonnés, qui peuvent les liker ou y répondre. Les réponses, en revanche, n’apparaissent pas publiquement. Elles sont directement transférées dans la messagerie de l’auteur.

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Les publications éphémères disparaissent automatiquement au bout de 24h. © Meta

3. Une fonctionnalité pour partager des publications allant jusqu’à 10 000 caractères

Threads propose gratuitement une fonctionnalité que son principal concurrent a choisi de rendre payante : la possibilité de publier des messages pouvant atteindre jusqu’à 10 000 caractères. Sur X, les abonnés à l’offre Premium peuvent, depuis 2023, partager des tweets allant jusqu’à 25 000 caractères. Un changement qui devait encourager les utilisateurs les plus loquaces à diffuser leurs contenus directement sur la plateforme, sans passer par des services comme Medium.

Sur Threads, qui offre déjà une limite plus généreuse que X (500 caractères contre 280, ndlr), le principe diffère légèrement : il est possible d’ajouter une « pièce jointe textuelle » pouvant contenir jusqu’à 10 000 caractères. « Tout texte joint peut être lu directement sur Threads, afin de vous aider à exprimer des idées plus complexes, à capter votre audience et à promouvoir votre travail, détaille Meta dans un blog post. Si vous partagez ou présentez du contenu provenant d’autres plateformes sur Threads, vous pouvez inclure un lien vers le contenu complet dans le corps de votre publication principale ». La fonctionnalité, après une phase de test à la fin du mois d’août, a été officiellement déployée le 4 septembre 2025.

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La pièce jointe peut également intégrer un lien externe. © Meta

4. Des communautés thématiques sur les sujets qui font le plus réagir sur Threads

Le mois dernier, Threads a lancé les Communautés, des espaces publics et dédiés à des thématiques choisies par Meta. Pour cette première phase de test, une centaine de communautés ont été déployées, notamment autour de l’actualité de la NBA, de la télévision, de la K-pop ou encore de la littérature. Pour faire son choix, Meta s’est simplement appuyé sur les sujets les plus populaires de la plateforme.

Les communautés auxquelles un utilisateur appartient s’affichent publiquement sur son profil, et chacune bénéficie de son propre bouton « J’aime », afin de « renforcer le sentiment d’appartenance », précise la firme de Menlo Park dans un blog post. Il est possible d’accéder à ces communautés via la barre de recherche ou, comme le montre le visuel ci-dessous, en cliquant sur le tag communautaire associé à une publication.

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Il est possible d’accéder à l’ensemble des publications de la communauté en cliquant sur le tag associé. © Meta

5. Une fonctionnalité pour fixer des limites d’utilisation de Threads

Encore en développement et repérée par le créateur de contenu Jonah Manzano, Gestion du Temps est, en substance, un clone de la fonctionnalité éponyme sur Instagram. Elle permettra de consulter le temps moyen passé quotidiennement sur Threads au cours de la semaine écoulée, avec un suivi détaillé jour par jour.

Accessible depuis les paramètres de l’application, elle offrira la possibilité d’activer un mode Veille pour couper les notifications sur certaines plages horaires, ou de fixer une limite quotidienne d’utilisation comprise entre 15 minutes et 2 heures.

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