Testapic : améliorer son site web en le faisant tester par de vrais utilisateurs

Lorsque nous travaillons sur un projet web, que ce soit un site ou une application, nous sommes influencés par nos propres choix, et nos propres goûts. Il devient dès lors assez difficile de se mettre à la place des vrais utilisateurs. Nous avons eu l’occasion de pouvoir essayer Testapic, une solution dédiée aux tests utilisateurs en situation réelle, et de demander à de « vrais internautes » ce qu’ils pensaient de notre site, et de nos contenus. Une expérience très intéressante dont nous avons tiré des enseignements importants pour les prochaines évolutions du BDM.

testapic2-png

Préparation du protocole de test

Nous cherchons continuellement à améliorer le BDM pour séduire le plus de lecteurs et d’utilisateurs possibles. Que ce soit sur le contenu des articles, notre ligne éditoriale, notre UX, notre design ou notre branding, nous voulons être au plus proche de vos attentes et de vos besoins. Pour connaître votre perception du site, et en savoir plus sur votre expérience utilisateur au sens large, nous avons donc mis en place un protocole de test avec Testapic.

Ce test portait sur la navigation desktop et mobile de professionnels du web. Nous avons pour cela définit différents objectifs : étudier la perception du site par les utilisateurs, analyser leur compréhension du site et des différents contenus, améliorer nos performances de conversion et nos KPIs on-site.

Une analyse quantitative et qualitative

L’analyse du site s’est faite en 2 parties distinctes. Testapic a d’abord réalisé une analyse quantitative auprès d’un échantillon de 60 répondants. Ils ont dû répondre à 18 questions ouvertes ou fermées qui s’affichent sur un bandeau pendant leur navigation. Parmi les questions posées :

  • Quel(s) site(s) ou blog(s) consultez-vous régulièrement pour vous informer des news et de l’actualité liées à votre métier ?
  • Concernant le nom “Le Blog du Modérateur”, que cela vous inspire-t-il ?
  • Comment qualifieriez-vous cette page d’accueil ?
  • Vous sentiriez vous enclin à souscrire à la newsletter de ce blog ?

Toutes les questions sont évidemment en accord avec les objectifs de notre test.

Une seconde partie du test est constituée de vidéos de navigation de 20 utilisateurs (10 sur mobile et 10 sur desktop). Concrètement, Testapic enregistre leur navigation, et leur voix pendant cette navigation. Les questions posées portent là aussi sur les contenus, le design, la perception de nos services emploi…

Le gros avantage de la vidéo est de permettre au testeur de dire des choses (le test se fait à voix haute) qu’il n’aurait pas dites avec une question fermée écrite. Cela demande plus d’analyse, mais c’est un excellent moyen de comprendre le comportement des utilisateurs. Dans notre cas, cela représentait plus de 6 heures d’enregistrement.

Analyse des résultats et recommandations

testapic3

Une fois le test terminé, les résultats sont présentés sur un dashboard qui centralise les différents tests. La partie vidéo contient les vidéos réalisées analysées par les équipes Testapic. Il est possible de les visualiser en entier, ou de consulter uniquement des extraits pertinents sélectionnés. Un outil de tag permet de signaler tout ce qui est positif ou négatif.

testapic1

L’onglet Graphique est quant à lui la compilation de toutes les questions fermées. Toutes les données brutes sont ainsi mises en image.

testapic4

La partie constat reprend quant à elle l’ensemble des constats critiques des testeurs, avec les recommandations associées. Toutes ces données sont exportables en CSV.

Les différentes données qualitatives et quantitatives sont ensuite compilées dans un compte rendu, qui est en fait une synthèse des différents résultats.

Qualités et défauts du BDM selon les utilisateurs

Ce compte rendu vous permet d’avoir une vision complète des critiques et attentes de vos utilisateurs. Chaque slide comprend des recommandations, et est illustrée par les données qualitatives (vidéos) ou quantitatives (questionnaire). Voici quelques extraits des résultats concernant le BDM (le compte rendu total comprend 54 slides) :

  • 18% des testeurs connaissent le BDM

testapic5

Vos lectures préférées : Les Numériques (61%), 01Net (55%), JDG (47%), Les Echos, L’Usine Digitale…

  • Vous n’êtes pas fans du mot Blog

testapic6

En interrogeant les visiteurs sur notre nom, et notre marque, nous nous rendons compte que le mot Blog n’est pas toujours bien perçu. Message reçu, nous utilisons maintenant BDM, et avons décliné la marque en BDM/media, BDM/job, BDM/magazine et BDM/agenda.

  • Un contenu professionnel 

testapic7

Que ce soit le design du site, ou son contenu, vous le jugez professionnel (merci !).

  • Onglet actif peu clair

testapic8

C’est un détail que nous n’avions pas remarqué : l’onglet de catégorie actif dans le menu n’est pas indiqué clairement. Ce sera modifié très vite.

  • Une homepage trop chargée…

testapic9

Les testeurs trouvent la page d’accueil trop chargée, notamment en raison d’une largeur de site trop petite. Là encore, nous travaillons à des améliorations et une nouvelle version plus claire va très vite voir le jour.

  • … mais moderne

testapic10

 

  • Une colonne de droite gênante dans les articles

testapic11

Là encore c’est une observation que nous prendrons en compte dans les prochains redesigns.

  • Des articles recommandés pertinents

testapic12

 

  • Manque d’informations sur l’auteur

testapic13

Certaines informations proviennent d’opinions isolées, mais peuvent tout de même ouvrir le débat. Intéressant pour remettre en cause certains postulats.

Un étape primordiale pour comprendre les attentes des utilisateurs

Nous avons été très impressionnés par la qualité des retours et le nombre d’insights générés par ce test. Le ciblage des utilisateurs est de très bonne qualité, et permet de voir comment réagissent « ses » utilisateurs, en l’occurrence des professionnels du web. Les tests qualitatifs en vidéo sont une vraie mine d’or parce qu’ils sont très ouverts, et laissent les utilisateurs s’exprimer sur leur expérience. Ces retours d’utilisateurs nous ont permis de valider des intuitions que nous avions déjà eues au sein de l’équipe.

Nous avons aussi été séduits par la qualité de plateforme. Le dashboard est d’une extrême clarté, et il est facile de naviguer entre les différents menus. La création d’un compte rendu permet de présenter très facilement les résultats à des clients, des membres de l’équipe ou à sa direction. C’est un excellent moyen de rendre visibles des datas brutes et de leur donner du sens.

Nous avons utilisé Testapic avec des besoins et des objectifs très particuliers : améliorer un site média, et améliorer les conversions entre notre média et nos services emploi et formation. Mais la solution s’adresse à tous les besoins. Vous pouvez par exemple choisir de faire tester votre site de jardinage à des utilisateurs de plus de 65 ans, et peu aguerris avec les nouvelles technologies. Vous verrez alors comment ils perçoivent vraiment votre site web et quelles difficultés ils rencontrent. Pour des e-commerçants, ces tests sont aussi un excellent moyen de travailler les conversions.

Concrètement, Testapic s’adresse à de nombreux professionnels du web. UX designer, PO, chefs de projets, ou même agences peuvent avoir un regard étayé et objectif sur leur app ou site web. Nous avons eu beaucoup de plaisir à pouvoir analyser les vraies réactions, de vrais utilisateurs, et tenter de répondre à vos critiques et besoins. Cette étude a d’ailleurs été l’inspiration de quelques nouveautés à venir sur le BDM, qui devraient arriver très vite !

Une solution en self-service

Les tests utilisateurs sont généralement perçus comme étant réservés aux gros projets, avec des moyens importants. Testapic propose une solution en mode SaaS pour lancer vous-même vos propres analyses sur vos différents sites. Cette plateforme SaaS permet à toutes les PME ou startups de faire des analyses à des tarifs tout à fait raisonnables. Vous aurez accès à tous les testeurs de la base Testapic, qui comprend 160 000 personnes de tout horizon. L’accès à la plateforme se fait via un abonnement d’un an qui comprend deux sessions de formation à l’outil et de l’accompagnement. Vous disposez ensuite d’un système de crédits, utilisables quand vous le voulez.

Pour en savoir plus sur Testapic, ou demander une démo, rendez-vous sur ce lien.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web