Test : Kontest, pour créer un jeu concours sur le web ou sur Facebook
Nous publions aujourd’hui le 5e épisode de notre série dédiée aux meilleurs outils Social Media : après avoir testé evalue analytics Pro, So-Buzz, Optin manager et Page Yourself, nous vous proposons de découvrir Kontest. Ou plutôt, de re-découvrir Kontest : nous avions déjà présenté la plateforme de concours Facebook en septembre 2013. Mais depuis un an, de nouvelles fonctionnalités sont arrivées. Les community managers peuvent créer un jeu concours sur Facebook ou sur le web, et bénéficient désormais de nouveaux jeux grâce à la technologie Google Polymer™, utilisée pour la première fois par un acteur français du Social Marketing.
Pour que vous puissiez tester les outils proposés par Kontest, 2 concours Premium de 30 jours sont mis en jeu (valeur totale : 1938 euros). Pour jouer, vous pouvez partager cet article sur Twitter, retweeter le tweet ci-dessous, ou poster un commentaire, jusqu’au 30 octobre. Bonne chance à tous !
Test : Kontest, pour créer un jeu concours sur le web ou sur Facebook http://t.co/xRHHeSHEMv (2 concours Premium de 30 jours à gagner)
— Blog du Modérateur (@BlogModerateur) October 23, 2014
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Résumé
Kontest permet aux community managers d’animer leur page Facebook ou un site Internet, d’alimenter une base de données, de qualifier de nouveaux contacts, de mieux connaître sa cible et de monétiser son audience grâce à l’organisation de jeux concours.
Réseaux sociaux et applications
Kontest propose 30 types de jeux concours. Ils peuvent être intégrés à un site web ou à une page Facebook. Certains utilisent des mécaniques sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter, Instagram ou Pinterest. On retrouve évidemment les jeux concours classiques : quiz, instant gagnant, test de personnalité, mot mystère, concours photos, blindtest, calendrier, sondage, grattage… On peut également créer un concours Pinterest (le joueur utilise son pin ou son board pour participer), plusieurs concours Twitter (tirage au sort, instant gagnant ou quiz Twitter) et un concours Instagram (le participant envoie une photo ou une vidéo à partir de son compte Instagram pour jouer). Pour aider les community managers à se décider, Kontest met à leur disposition une rubrique entière du site pour comprendre les mécaniques des différents jeux concours, leur durée idéale et leurs avantages. Des livres blancs sont également proposés pour optimiser ses jeux sur les réseaux sociaux.
Depuis peu, 6 nouveaux jeux ont rejoint les applications Kontest : il s’agit de la collection Polymer™. Cette technologie développée par Google permet d’optimiser l’expérience utilisateur en uniformisant les interfaces quel que soit l’écran et en améliorant leur fluidité. Les jeux disponibles sont : quiz, instant gagnant, tirage au sort, calendrier quiz, calendrier tirage au sort et calendrier instant gagnant.
Fonctionnalités
Pour tester Kontest, nous avons décidé d’utiliser un jeu de la collection Polymer™. Nous avons opté pour le jeu Tirage au sort (classique).
Comme prévu, une fois la mécanique choisie, vous avez le choix entre un concours classique (à intégrer sur votre site ou à partager via un lien dédié) et un concours Facebook. Nous optons pour un concours classique. Le paramétrage du concours est rapide, en 6 étapes : description, dotations, formulaire, traduction, règlement et mise en ligne. C’est classique mais efficace : vous pourrez donc créer rapidement votre concours. Vous indiquez son titre, un descriptif, le message de déroulement du jeu et le message de fin. Vous pouvez personnaliser les messages grâce à un éditeur WYSIWYG simple mais bien pensé. Un lien est automatiquement généré pour que vous puissiez partager votre concours facilement, sans avoir à l’intégrer sur votre site web. C’est pratique ! Enfin, vous choisissez les dates de début et de fin et les paramètres géographiques si vous souhaitez limiter son accès.
Deuxième étape : les dotations. Là encore, c’est simple, il suffit d’indiquer le nom, une description, la quantité et la valeur unitaire. Vous êtes légalement obligé de l’indiquer, mais vous pouvez le masquer ensuite. Pour insérer une photo, il suffit d’indiquer son URL ou de la télécharger depuis son PC.
Troisième étape : le formulaire. Vous êtes obligé de demander l’adresse email des participants pour pouvoir contacter les gagnants. Vous pouvez également exiger qu’ils indiquent leur prénom, nom, date de naissance, adresse, téléphone… Au total, une quinzaine de champs sont disponibles. Si vous optez pour un concours Facebook, vous pouvez proposer le pré-remplissage des données via Facebook Login et même forcer le Facebook Login ou le Like pour participer. On peut ajouter des questions, des options de partage, un opt-in, et activer l’anti-spam pour éviter la triche.
Pour ceux qui organisent des concours dans plusieurs pays, il est possible de personnaliser les textes et les boutons selon les langues supportées. Vous pouvez également ajouter votre règlement ou le déposer directement via Kontest, moyennant 199€ hors taxes. Quand tout est prêt, vous n’avez plus qu’à mettre en ligne votre jeu concours en cliquant sur « Installer ». Et si vous le souhaitez, vous pouvez prévisualiser votre concours et l’éditer directement depuis la Preview. Pratique !
Mes impressions sur la création du jeu concours sont assez simples : les fonctionnalités sont classiques, mais tout est fait pour faciliter la vie du community manager. Créer le jeu ne prend que quelques minutes, aucune connaissance technique n’est exigée, et la prévisualisation du jeu sur Facebook, en version web, tablette et mobile (mode portrait et paysage) est très bien réalisée.
Prix
Côté prix, nous sommes habitués à deux fonctionnements : l’abonnement et le coût par jeu organisé. Kontest a choisi un modèle hybride, mêlant coût du jeu et abonnement. Vous payez donc selon le jeu et le nombre de jours pendant lesquels le concours est en ligne. Vous devrez opter pour l’abonnement à 149 euros par mois pour bénéficier de l’accompagnement privilégié avec l’équipe Hootsuite.
Pour tester Kontest, nous vous proposons donc de gagner 2 concours Premium pendant 30 jours. Pour participer, il suffit de partager cet article sur Twitter ou de poster un commentaire. Profitez-en !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Super site, une bonne ergonomie, facile de prise en main ! On sait ce qu’on va payer à la fin.
Je suis en réflexion pour un quizz sur un de mes clients 🙂 Du coup, ce concours tombe à pique !
Bonne continuation à la rédaction et à Kontest !
Bonjour !
Je suis nouvelle et n’ai pas twitter, mais je veux bien gagner ce jeu 🙂
Merci, vos articles sont chouettes !
SUPER ARTICLE PRESENTANT L ORGANISATION DE JEUX CLEFS EN MAIN A DES PRIX RAISONNABLES…
cmt on les faitent g voulais gagne sur ses jeux
Je n’ai pas twitter mais xa me ferait vraiment plaisir de gagner à ce jeu