Tendances TikTok 2021 : temps passé, contenus recherchés et impact sur les utilisateurs
Dans le cadre d’une étude menée avec Kantar, TikTok dévoile le comportement de ses utilisateurs face au temps passé sur l’application.
Pour découvrir comment ses utilisateurs considèrent leur temps passé sur l’application, TikTok a mené une étude en partenariat avec Kantar auprès de plus de 7 000 personnes et à travers 8 pays (France, États-Unis, Canada, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Italie et Indonésie).
Le temps passé sur TikTok
Selon l’étude, les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur TikTok, au détriment d’autres sources de divertissement. En effet, plus de 35 % des utilisateurs interrogés disent avoir passé moins de temps devant la télévision, mais également moins de temps à écouter des podcasts, regarder des vidéos, lire… 45 % confient même avoir moins utilisé les applications de rencontre depuis qu’ils se rendent sur TikTok.
L’attention accordée à TikTok par ses utilisateurs est tout aussi impressionnante : 46 % des répondants déclarent regarder le contenu de la plateforme sans se laisser distraire.
Des vidéos éducatives et inspirantes
Pour comprendre pourquoi certains types de contenus fonctionnent mieux que d’autres, il faut s’intéresser aux contenus souhaités par les utilisateurs. TikTok a donc cherché à identifier quelles sont les vidéos qui plaisent et qui inspirent le plus.
Parmi les principales tendances évoquées par l’étude, on retrouve les vidéos éducatives, mais également celles qui permettent de trouver de l’inspiration pour cuisiner, se maquiller, bricoler ou encore voyager.
L’étude remarque également que de plus en plus d’utilisateurs se servent de l’application comme d’un moyen d’échange et de partage. Nombreux sont ceux qui l’utilisent entre amis ou en famille, pour s’envoyer des vidéos, réaliser des challenges ou participer à des tendances.
En quoi TikTok affecte le comportement des utilisateurs ?
Pour déterminer l’impact positif ou négatif de l’application sur ses utilisateurs, TikTok s’est interrogé sur le lien existant entre le temps passé et le ressenti de ses consommateurs. Selon l’étude, le bilan est positif puisque plus de 80 % des personnes interrogées déclarent qu’ils comptent passer autant voire plus de temps sur TikTok à l’avenir.
L’engagement est également très fort : 92 % des répondants déclarent effectuer une action (liker, commenter, partager, suivre ou lancer une recherche) après avoir regardé une vidéo. Autre fait intéressant pour les marques qui souhaitent communiquer sur la plateforme, près de 25 % des utilisateurs confirment rechercher des produits après avoir regardé des TikTok.
La génération Z est la plus présente
Sans surprise, ceux qui mènent la charge sur l’application sont les jeunes générations, et plus particulièrement la génération Z (née après 1996). Ce sont également eux qui génèrent le plus d’achats sur TikTok aux États-Unis, au Canada ainsi qu’en Europe.