Les 10 tendances technologiques pour 2026 selon Gartner
Quelles sont les tendances IT qui façonneront la transformation numérique des entreprises dans les prochains mois ?
Des tendances qui reflètent les réalités d’un monde hyperconnecté, boosté par l’IA
Alors que l’écosystème IT est en train de vivre un moment charnière, face à l’accélération de l’IA dans tous les pans de la société, le cabinet d’études américain Gartner a dévoilé les 10 tendances technologiques stratégiques pour 2026, à l’occasion de sa conférence IT Symposium/Xpo à Orlando. Pour aider les dirigeants à faire face à ces mutations technologiques en cours tout en restant compétitifs dans ce monde de plus en plus hyperconnecté, Gartner a organisé ses 10 tendances IT à travers 3 grandes figures thématiques :
- L’architecte (The Architect) : pour construire des fondations numériques sécurisées, évolutives et adaptatives, qui correspondent aux plateformes de développement natives de l’IA ou des supercalculateurs d’IA.
- Le synthétiseur (The Synthesist) : pour orchestrer les « diverses technologies » et débloquer de nouvelles sources de valeur, à l’image des systèmes multi-agents ou encore des modèles de langage spécifique.
- L’avant-garde (The Vanguard) : pour renforcer la confiance, la gouvernance et la sécurité, grâce à la cybersécurité préventive, la provenance numérique, mais aussi les plateformes de sécurité IA.
Gartner a soigneusement sélectionné ces 10 tendances en fonction de leur potentiel à stimuler l’innovation, à renforcer la résilience et à accroître la confiance dans un monde hyperconnecté et boosté par l’IA. Elles représentent des impératifs stratégiques qui requièrent une réflexion approfondie et une action décisive de la part des leaders technologiques.
Les principales tendances technologiques à retenir pour 2026
Sans surprise, l’IA tient une place centrale au cœur des tendances IT stratégiques identifiées par Gartner. Nous avons sélectionné, pour vous, les principales prédictions du rapport.
Des plateformes de développement natives de l’IA
Ces plateformes utilisent l’IA générative pour accélérer la création de logiciels, même pour des non-experts, grâce à des outils de vibe coding ou des agents IA qui programment aux côtés des équipes techniques. Elles permettent d’obtenir plus d’applications avec les mêmes ressources. D’ici 2030, 80 % des organisations auront transformé leurs grandes équipes logicielles en petites équipes augmentées par l’IA et 40 % des applications d’entreprise seront construites via ces plateformes (contre 2 % en 2025), indique le rapport.
Des supercalculateurs d’IA
Ces solutions vont fournir la puissance de calcul massive nécessaire en vue d’entraîner des modèles de plus en plus complexes, grâce à des architectures hybrides mêlant CPU, GPU, processeurs neuromorphiques ou même quantiques. D’après le cabinet américain, leur adoption devrait ainsi progresser rapidement, avec 40 % des entreprises qui utiliseront ces architectures hybrides en 2028 (contre 8 % aujourd’hui). Autre chiffre marquant : plus de 20 fournisseurs proposeront des supercalculateurs d’IA sur le marché. Parmi les usages évoqués, on retrouve la découverte de médicaments, la simulation du climat ou encore l’exploration énergétique.
L’informatique confidentielle
Alors que la protection des données est un sujet majeur pour de nombreuses organisations, cette tendance consiste à isoler leur traitement dans des environnements matériels sécurisés. L’objectif : empêcher tout accès non autorisé, même par un fournisseur cloud. « 75 % des traitements réalisés dans des environnements non fiables seront sécurisés de cette manière d’ici 2029 », précise Gartner. Cette approche devrait permettre de répondre aux obligations de souveraineté et de conformité, notamment dans les secteurs les plus réglementés.
Des systèmes multi-agents
Ces systèmes multi-agents (Multiagent Systems, ou MAS) visent à regrouper plusieurs agents IA spécialisés, qui vont coopérer afin d’automatiser des flux complexes, là où une IA unique atteindrait ses propres limites. Les entreprises pourraient ainsi se tourner vers ce type d’architecture modulaire pour aller plus loin dans leurs processus. D’ici 2027, Gartner prévoit que 70 % des systèmes multi-agents utiliseront des agents spécialisés, et 60 % seront interopérables entre plusieurs fournisseurs d’ici l’année suivante.
La cybersécurité préventive
Face à l’explosion des menaces, la cyberdéfense des entreprises devra passer par une sécurité proactive, fondée sur l’IA. Il s’agira notamment d’anticiper et de neutraliser les attaques avant qu’elles ne se produisent. Plus d’un million de vulnérabilités par an sont attendues en 2030. Autre chiffre à retenir : 50 % des dépenses en sécurité logicielle viseront ces approches préventives, prédit le cabinet américain.
D’autres tendances technologiques figurent dans le rapport partagé par le cabinet Gartner, comme la provenance numérique, les plateformes de sécurité basées sur l’IA, la géopatriation, les modèles de langage spécifiques à un domaine, ou encore l’IA physique. Pour en savoir plus, c’est par ici. Reste à savoir si ces innovations viendront rebattre les cartes d’un écosystème IT déjà bousculé par l’IA.