Les tendances du streaming musical et du piratage en 2018

Après avoir accusé internet de tous ses maux lors de la mort du CD, l’industrie musicale se porte à nouveau comme un charme grâce au modèle économique du streaming musical. Une étude de l’IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) démontre que la consommation de musique à travers le monde n’a jamais été aussi importante.

86 % des mélomanes écoutent de la musique via les plateformes de streaming

La fédération a mené son étude auprès de 19 000 participants répartis dans 18 pays dont la France. Ses résultats révèlent que la musique reste un art savouré au quotidien : les consommateurs écoutent environ 17,8 heures de musique en moyenne dans une semaine, soit 2,5 heures par jour.

ifpi-1

Le plus impressionnant reste à quel point l’industrie de la musique est finalement parvenue à prendre le virage du numérique. Près de 86 % des interrogés déclarent écouter leurs morceaux favoris via des plateformes de streaming. La pratique est même globalement entrée dans les mœurs puisque 50 % des 16-24 privilégient ce mode de consommation.

Le smartphone domine, mais la radio fait de la résistance

Autre usage surprenant : c’est le streaming vidéo qui est le plus consommé pour écouter de la musique (52 %, dont 47 % sur YouTube). 28 % des écoutes se font sur des plateformes de streaming audio payantes, et 20 % sur des plateformes gratuites.

Côté device, les smartphones sont les appareils dominants pour 75 % des personnes interrogées. Ce chiffre monte à 94 % chez les jeunes de 16 à 24 ans. La consommation de musique sur smartphone occupe 27 % du temps total de musique écoutée. Certains pourraient penser que les médiums les plus anciens soient à l’agonie, mais il s’avère que la musique à la radio est encore consommée par 86% des mélomanes.

ifpi-2

Les majors toujours hantés par le piratage

Une dernière partie de l’étude s’intéresse également aux pratiques du piratage dans la musique. Les grands groupes et majors continuent leur guerre contre la violation de droits d’auteurs, plus particulièrement contre le stream ripping (qui consiste à télécharger les chansons accessibles légalement en streaming).

32 % des utilisateurs téléchargent leur musique par ce biais, 23 % le font par le peer-to-peer, et 17 % via les moteurs de recherche. Par ce dernier chiffre, l’IFPI accuse donc les Google et compagnie de faciliter le piratage et de rester trop souple face à ces pratiques.

ifpi-4

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web