Tendances social media 2026 : ce que disent les chiffres, réseau par réseau

Metricool décrypte les tendances social media 2026 et l’évolution réelle des performances par réseau.

tendances-2026-metricool-social-media (1)
Tous les chiffres social media décryptés par Metricool. © BDM

Dans sa grande étude Social Media Study 2026, Metricool, spécialiste de la gestion des réseaux sociaux, se base sur l’analyse de plus de 39 millions de publications issues de plus d’un million de comptes afin de dégager les grandes tendances en cours et à venir, pour chaque réseau social. L’étude permet de mettre en lumière les forces et faiblesses des différentes plateformes et les réalités chiffrées en termes de performance et d’engagement. Les chiffres montrent un phénomène désormais bien installé : les volumes de contenus progressent sur l’ensemble des plateformes, mais les performances moyennes par publication reculent. En 2026, la question n’est plus de publier plus, mais de publier mieux, en tenant compte des dynamiques propres à chaque réseau.

Télécharger l’étude complète

Instagram : plus de publications, moins de visibilité

Instagram reste un pilier des stratégies social media : la plateforme compte plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs. Mais c’est aussi l’un des réseaux les plus saturés : selon les données Metricool, les publications ont augmenté de plus de 100 % et la fréquence hebdomadaire de 21 %. Mais tous les chiffres d’engagement et de portée sont en baisse.

La portée des posts a diminué de 31 %, celle des reels de 35 %, tandis que les impressions reculent respectivement de 39 % et 18 %. Les interactions suivent la même tendance, avec une baisse de 48 % sur les likes des posts et de 40 % sur les commentaires.

Screenshot

En ce qui concerne les performances des différents formats, les tendances sont très mitigées. Les reels restent plus performants en interactions que les posts, avec 624 interactions par publication, contre 445 pour les posts. Mais le format qui surprend le plus reste le carrousel. Peu utilisé, avec seulement 1,13 publication par semaine, il génère pourtant 30 809 impressions et 794 interactions en moyenne, soit jusqu’à trois fois plus qu’une image unique.

Les stories ont de leur côté des performances en demi-teinte. Même si elles sont un format incontournable, les performances sont faibles. Les impressions et clics reculent d’environ 6 %, mais le nombre de comptes publiant des stories progresse de 28 %. Metricool rappelle que leur rôle n’est pas de toucher de nouveaux abonnés, contrairement aux reels, mais de parler à sa communauté existante.

Facebook n’est toujours pas mort

Contrairement aux idées reçues, Facebook reste une plateforme avec un poids important dans le paysage social media, avec plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Maintes fois annoncé sur le déclin, le réseau de Palo Alto est en fait, selon Metricool, en forte progression.

La portée moyenne par publication a augmenté de 51 % en 2025, les impressions ont progressé de 57 % et les interactions de 56 %. Des chiffres qui contrastent avec le sentiment de nombreux professionnels du social media.

metricool-tendances

La vidéo s’impose comme le format moteur. Les publications vidéo ont augmenté de 71 % sur l’année et génèrent une portée qui augmente de 44 % et des interactions de 22 % par rapport à 2024.

Les photos restent le format le plus publié, avec une hausse de 25 %, mais leur efficacité relative est désormais inférieure à celle de la vidéo.

TikTok : de plus en plus de concurrence

Incontournable par son audience d’1,5 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, TikTok s’impose aussi comme un géant du social commerce avec plus de 26 milliards de ventes générées.

Screenshot

Selon  Metricool, comme les autres plateformes, TikTok est victime de son succès : la multiplication des contenus fait mécaniquement baisser la visibilité. Les publications hebdomadaires ont augmenté de 22 % sur un an. L’explosion du volume de contenus explique une portée moyenne qui a reculé de 19 %, les vues par vidéo de 17 %, les interactions de 32 % et l’engagement de 16 % par rapport à 2024. Fait notable, les très gros comptes voient leur portée baisser de 23 %, malgré une forte augmentation du nombre de publications (63 %).

En 2026, TikTok reste un levier puissant de découverte, mais la viralité devient moins automatique.

X : beaucoup de changements et un engagement en hausse

Metricool rappelle qu’en 2025, X était en perpétuelle mutation : intégration de Grok, modification de la modération… Mais les performances restent stables. Les impressions par publication reculent de 5 %, les interactions progressent de 12 %, et les clics sur les liens chutent toujours (-28 %).

Cette progression des interactions repose surtout sur les réponses et les retweets, en hausse respectivement de 21 % et 35 %.

Comme sur les autres plateformes, la vidéo prend de plus en plus de place sur X : les interactions sur ce format augmentent fortement (35 %).

LinkedIn : plus de contenus, moins de visibilité

LinkedIn est le seul réseau social B2B, et il confirme cette année encore son attractivité. En 2025, le nombre de comptes connectés à Metricool a progressé de 108 %, et les publications de 97 %. Il y a donc 2 fois plus d’acteurs, et 2 fois plus de contenu sur la plateforme, une augmentation massive qui se traduit par une baisse importante de la visibilité.

Les impressions moyennes par publication ont reculé de 23 %, les interactions de 14 %, les commentaires de 18 % et les partages de 13 %.

Screenshot

L’analyse par format nuance ces résultats. Les carrousels se démarquent nettement, avec 247 % d’interactions de plus que la moyenne et les sondages génèrent 158 % d’impressions supplémentaires. À l’inverse, la vidéo, pourtant très utilisée, génère des performances plutôt faibles.

Autre enseignement notable : contrairement à ce qu’on pourrait penser, les données montrent que les pages entreprise rivalisent désormais avec les comptes personnels. En 2025, elles génèrent davantage de partages et d’interactions que les comptes personnels.

Pinterest : de plus en plus populaire

Parfois oublié des stratégies social media, Pinterest poursuit pourtant sa croissance avec une audience dépassant les 570 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Cette progression se ressent dans les données de Metricool qui note une forte augmentation de l’activité des comptes connectés à la plateforme (+78 %). Le nombre de publications a très fortement augmenté (+131 %), avec une moyenne de 10 publications par semaine.

Screenshot

Ce fort volume contribue à une baisse des impressions et des interactions qui chutent respectivement de 59 % et de 48 %. Cette baisse massive du volume de vues s’accompagne paradoxalement d’une hausse de l’engagement, en progression de 26 %. La raison est simple : la diminution des impressions est plus rapide que celle des interactions, ce qui augmente mécaniquement le ratio d’engagement.

Ces chiffres ne sont pas spécialement négatifs, Pinterest est une plateforme particulièrement qualitative où les contenus atteignent une audience plus ciblée et plus impliquée.

Threads et Bluesky : des alternatives prometteuses ?

Threads et Bluesky incarnent en 2025 la montée en puissance de nouvelles alternatives à X, avec des dynamiques différentes.

Threads bénéficie de la puissance de Meta et dépasse, malgré son lancement récent, les 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Les premières données de Metricool montrent des résultats intéressants, avec 1500 impressions en moyenne par publication, 25 interactions et 1,62 engagement.

Autre fait intéressant, pour les très gros comptes (entre 100 000 et 1 million d’abonnés) Threads a des performances supérieures à X au niveau des interactions et des impressions.

Bluesky, de son côté, reste plus modeste et s’impose timidement dans le paysage social media avec 40 millions d’utilisateurs.

Screenshot

Au niveau des performances, les vidéos sont le format le plus engageant, avec 23 interactions en moyenne par post, contre 20 pour le texte, 10 pour les images et 7 pour les carrousels.

Pour en savoir plus sur les grandes tendances social media, vous pouvez télécharger l’étude complète mise en ligne par Metricool. Vous y retrouverez plusieurs analyses, conseils et de nombreux chiffres sur toutes les plateformes.

Télécharger l’étude complète

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis