Pinterest Predicts : les tendances mode, food, déco ou beauté à suivre en 2026

En s’appuyant notamment sur l’analyse des requêtes de ses utilisateurs, Pinterest prédit, dans son rapport annuel, les principales tendances qui façonneront les comportements des consommateurs en 2026.

pinterest-predicts-2026
Reconnexion à soi, besoin d’évasion créative et regain de nostalgie : trois notions qui résumeront l’année 2026. © Pinterest

« En 2026, les consommateurs rechercheront le confort, l’authenticité et l’optimisme pour apaiser le tumulte constant du monde et des réseaux sociaux ». C’est le principal pronostic de Pinterest dans son rapport sur les grandes tendances à venir, Pinterest Predicts, dévoilé ce mardi 9 décembre 2025.

Comme chaque année, la plateforme d’inspiration visuelle y identifie une vingtaine de tendances, cette fois réparties en trois catégories, mais principalement « centrées sur l’exploration de soi », peut-on lire. Pour pondre ses prédictions, Pinterest s’est notamment basé sur les comportements de ses utilisateurs et ses analyses prévisionnelles. De la mode à la beauté en passant par la décoration intérieure, voici ce qui se dessine pour les prochains mois.

Réconfort émotionnel et sentiment d’appartenance

Dans un monde au rythme effréné, où la sursollicitation domine, notamment sur les réseaux sociaux, les consommateurs chercheront du réconfort et, surtout, des « refuges émotionnels » en 2026, anticipe Pinterest. « Ils se créent des havres de paix, trouvent de l’apaisement dans les petits rituels de tous les jours et puisent dans la nostalgie pour se reconnecter à eux-mêmes ». 

Dans son rapport, Pinterest identifie ainsi plusieurs tendances de consommation liées à ce rapport à la nostalgie :

  • Gummy Gummy More : la gummy mania aurait largement imprégné la Gen Z et les Millennials, des coques de téléphones aux probiotiques en passant par le nail art. Cette année, la plateforme observe notamment un intérêt pour des requêtes telles que « esthétique oursons en gélatine » (+50 %), « agar agar » (+35 %) ou « blush gelée » (+130 %).
  • Chapithome XXL : « l’inspiration cirque s’invite dans les maisons grâce aux Baby-boomers et aux Millennials », observe Pinterest, qui souligne un retour en force des motifs punchy dans des palettes sobres, du plafond à rayures ou des « silhouettes sculpturales ».
  • Récré rétro : les tenues vintages et les « jouets cultes des sixties » ont le vent en poupe auprès de la Gen X et des Millennials, selon la plateforme, qui constate une augmentation des requêtes autour des « jouets anciens » (+225 %) ou des « vêtements recyclés pour bébés » (+95 %).
  • Club Courrier : « le courrier retrouve ses lettres de noblesse » auprès de la Gen Z et des Millennials, indique Pinterest, qui anticipe un engouement pour les enveloppes colorées, les stickers à thème ou plus largement les timbres.
  • Chou business : « les Boomers et la Gen X tournent la page du chou-fleur pour couronner le nouveau roi de la cuisine », s’enthousiasme Pinterest, comme en témoigne une augmentation des requêtes comme « raviolis chinois au chou » (+35 %), « chou alfredo » (+45 %) ou « chou fermenté » (+35 %).
pinterest-predicts-courrier
2026, l’année du courrier ? © Pinterest

L’art de la curation, plutôt que de l’imitation

En 2026, les consommateurs délaisseront le mimétisme, pronostique Pinterest, et chercheront à affirmer leur identité par des choix personnels et assumés. « Les individus choisissent désormais minutieusement ce qu’ils montrent publiquement et comment ils se racontent », contextualise le rapport. La plateforme projette ainsi plusieurs tendances autour de la singularité et de l’expression de soi, notamment :

  • Afrohemian : le style africain se mêlera à l’esprit bohème, prévoit Pinterest, qui observe l’envolée de certaines requêtes comme « décoration intérieur afro bohème » (+ 220 %) ou « motif berbère » (+210 %).
  • Glamoratti : costumes aux épaulettes sculptées, cols entonnoir et bijoux ostentatoires s’imposeront auprès de la Gen Z et des Millennials.
  • La vie en prose : « l’esthétique poète » retrouvera une place centrale dans le mode, portée par l’intérêt croissant pour les cols roulés, les blazers vintages ou les sacs satchel.
  • En kaki mini : Pinterest annonce le retour du treillis, du pantalon plissé ou plus largement du « style globe-trotteur ». « Si ton look est fait pour le désert, c’est qu’il est tendance », précise le rapport.
  • Néo déco : l’esthétique art déco regagnera du terrain en 2026 grâce à la Gen X et aux Millennials. Pinterest observe une hausse de l’intérêt pour « l’esthétique laiton » (+35 %), la « banquette en cuir » (+35 %) ou la très audacieuse « salle de bain en marbre rouge » (+80 %).
  • Bouquet final : les consommateurs chercheront à élaborer leurs propres parfums, en associant huiles et essences pour créer des compositions uniques. « En 2026, on remixe son parfum comme son spritz », prédit Pinterest.
  • Dépareille au même : le maquillage ne sera plus systématiquement accordé à la tenue, comme l’indique la hausse des requêtes « maquillage excentrique » (+100 %) ou « maquillage éditorial avant-gardiste » (+270 %).

En 2026, l’expression de soi passera par le remix. Près d’un quart des consommateurs Gen Z et Millennials adeptes des tendances déclarent éviter la lassitude en y apportant leur propre touche personnelle.

pinterest-predicts-bouquet-final
La tendance sera à la création de parfums personnalisés. © Pinterest

Un optimisme ancré dans le réel

Pour toutes les générations, mais surtout pour la Gen Z, les prochains mois seront marqués par une quête « d’évasion créative et imaginative » pour faire face à l’épuisement, se ressourcer et retrouver de l’énergie, analyse Pinterest. Cette dynamique se matérialisera notamment dans la mode et la beauté, considérées par de nombreux consommateurs comme un « vrai moyen d’évasion ». Voici les tendances repérées par la plateforme :

  • Ovniprésent : la Gen Z et les Millennials miseront sur une esthétique intergalactique, avec des objets déco holographiques, un maquillage inspiré des extraterrestres ou des fards à paupières opalescents.
  • L’âge de glace : Pinterest prévoit un retour marqué des teintes givrées, à la fois sur les manteaux, les accessoires, le maquillage ou même dans les cocktails. L’intérêt graduel pour des requêtes « maquillage givré » (+150 %), « bleu glacier » (+50 %) ou « boissons bleues » (+55 %) en atteste.
  • Vacances tous risques : en 2026, les consommateurs voyageront « pour l’adrénaline », cherchant à sortir de leur zone de confort pour mieux se reconnecter à eux-mêmes. L’intérêt pour le « tourisme d’aventure » (+75 %), le « rafting » (+35 %) ou les « événements de course automobile » (+85 %) progresse nettement.
  • Opération opéra : chaque soirée prendra des allures « de scène d’opéra vintage », selon le rapport. Millennials et Gen Z opteront notamment pour des tenues inspirées de l’opéra ou des décors de bal masqué.
pinterest-predicts-age-glace
Le bleu givré sera l’une des teintes de l’année. © Pinterest

Comment la plateforme élabore-t-elle son rapport Pinterest Predicts ?

Publié chaque année, le rapport Pinterest Predicts a toujours poursuivi le même objectif : permettre aux annonceurs et aux professionnels du marketing de distinguer les tendances durables « des modes passagères ». Et surtout de s’en imprégner, afin de les intégrer à des campagnes, des produits ou des contenus, pour tisser des liens plus profonds avec leur audience.

Pour les annonceurs, les insights Pinterest constituent ainsi un double atout stratégique : ils leur donnent une vision claire des envies à venir de leur audience et leur offrent la possibilité de se positionner très tôt sur le parcours d’achat de leur audience.

Pour établir ses prédictions — dont 67 % sont, cette année, « portées par la Génération Z », précise un communiqué — Pinterest analyse les requêtes de ses 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels, mais mobilise aussi sa technologie de recherche visuelle pour identifier « les couleurs, les esthétiques et les styles plébiscités ». Ces signaux faibles sont ensuite consolidés par du machine learning, qui regroupe les idées proches et met en lumière les grandes tendances. « Dans une dernière étape, nous évaluons le potentiel de croissance. Nous combinons analyses prévisionnelles et signaux d’engagement de la plateforme afin de garantir que les tendances s’inscrivent dans la durée », ajoute Pinterest.

Accéder au rapport complet

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Partagez votre meilleur prompt IA

Et accédez très bientôt à notre sélection des meilleurs prompts !

Je participe

Les meilleurs outils Social listening