Tendances sur Pinterest : les sujets mode, beauté et déco à suivre en 2025

Mode, décoration, gastronomie : voici les tendances à suivre selon Pinterest, après analyse des requêtes effectués sur sa plateforme.

pinterest-predicts-2025
65 % des tendances repérées par Pinterest sont portées par la Gen Z. © Pinterest

La saison des tendances est ouverte. Après Canva et Adobe, Pinterest dévoile à son tour, ce jeudi 5 décembre 2024, son rapport des grandes tendances à suivre en 2025, « dont 65 % sont portées par la Gen Z », particulièrement active sur la plateforme. Intitulé Pinterest Predicts, ce rapport annuel a pour objectif d’aider les annonceurs et professionnels du marketing à se saisir des « moments, aesthetics et tendances qui décolleront et marqueront l’année à venir » et s’en inspirer dans leurs campagnes, peut-on lire dans un communiqué.

Pour concevoir ce document, et surtout repérer les thématiques porteuses dans un « écosystème saturé de micro-tendances pérennes » et de « modes passagères », la plateforme s’appuie sur une analyse approfondie des requêtes effectuées par ses 537 millions d’utilisateurs mensuels. De la gastronomie à la décoration d’intérieur, en passant par la beauté, voici un échantillon des tendances « que vous allez retrouver partout en 2025 ».

Beauté : déesse intérieure, make-up halo et aesthetic sorcière des mers

Voici trois tendances beauté à surveiller en 2025, selon Pinterest :

  • Le make-up halo : désigné par Pinterest comme la « tendance make-up de l’année », ce style audacieux et coloré s’annonce incontournable, en témoigne l’augmentation de requêtes telles que « effet aura » (+35 %), « maquillage années 80 » (+410 %) ou « aura doré » (+75 %).
  • La libération de la « déesse intérieure » : en 2025, les Boomers et la Génération X révèleront leur déesse intérieure en optant pour des masques dorés, des manucures grandioses ou des tresses sublimes.
  • L’esthétique « sorcière des mers » : derrière cet intitulé énigmatique se cache un intérêt de la Gen Z et des Millenials pour le « dark side du make-up sirène », avec un intérêt pour les requêtes « tenue de sorcière moderne (+40 %), « ongles mers » (+65 %) ou « coiffure wavy effet mouillé » (+80 %).
auradieuse-tendance-pinterest
Le make-up halo aura le vent en poupe. © Pinterest

2. Mode : marin décontracté, look biker et « double je »

La plateforme d’inspiration visuelle a identifié trois tendances à suivre dans le domaine de la mode :

  • Classe et pêche : le style marin décontracté sera à l’honneur en 2025, porté par un engouement pour les pulls en maille torsadée, les marinières et, plus surprenant, les tatouages sardines.
  • Le look biker : la Gen Z et les Boomers adopteront un style « en roue libre », à base de blousons, de bottes de motard ou de sacs slouchy. La plateforme observe un engouement pour les requêtes « tenue botte moto » (+445 %) ou « tenue bohème rock » (+40 %).
  • Les tenues assorties : qu’il s’agisse de tenues de soirées ou de festivals, « la tendance est aux tenues assorties », pronostique Pinterest. Pour se ressembler, ceux qui s’assemblent marieront leurs bracelets, leurs hauts, voire leurs ongles.
bike-ere-tendance-pinterest
La Gen Z entre dans sa bike era. © Pinterest

3. Cuisine : gâteaux rigolos, american drink et cornichons

Dans l’univers de la gastronomie, Pinterest met en lumière trois grandes tendances culinaires :

  • Les gâteaux originaux : la pâtisserie sera ramené à son « essence enfantine » par les Boomers et la Génération X, en témoigne une hausse des requêtes « gâteau rat » (+170 %), « gâteau rigolo » (+115 %) ou « crush cake célébrité » (+70 %).
  • Les sodas créatifs : les mélanges de saveurs dans les boissons, une trend venue des États-Unis, seront tendance, prédit Pinterest, qui observe une augmentation de requêtes telles que « soda maison » (+40 %), « soda aux fruits » (+185 %), tout en annonçant que le concept de « root beer float », ou soda à la glace, s’importe enfin dans l’Hexagone.
  • Le pickle sous toutes ses formes : selon Pinterest, le cornichon « sort de son bocal » et se réinvente en 2025. Il deviendra ainsi habituel de le décliner en margarita, en gâteau ou en frites.
picklejuice-tendance-pinterest
Plutôt soda à la glace ou cocktail à base de cornichon ?  © Pinterest

4. Décoration : vie de château, maximalisme et couleurs primaires

En matière de décoration, Pinterest a repéré trois grandes tendances à suivre :

L’intérieur façon cour de récréation : Pinterest prédit que les générations X et Z libèreront leur âme d’enfant pour transformer leur intérieur. Au programme ? Motifs peints, meubles personnalisés à la main et retour des couleurs primaires.

Ambiance maximaliste : en matière de décoration d’intérieur, le style sera résolument chargé puisque « les Boomers et la Génération X ne choisissent plus, ils combinent », prévient Pinterest. Au menu : superposition des motifs, d’imprimés éclectiques et des couleurs arc-en-ciel « pour un style maximaliste au summum ».

Château-core : la plateforme constate un intérêt pour le style gothique et médiéval, qui se manifeste dans la mode et la décoration d’intérieur, avec une hausse de requêtes comme « médiéval » (+110 %), ou « plans châteaux » (+45 %).

miximaliste-tendance-pinterest
La tendance est à la superposition de motifs. © Pinterest

Trois autres tendances repérées par Pinterest

Voici un aperçu des autres tendances « transverses » ou plus spécifiques à suivre, selon Pinterest :

  • Écologie et science-fiction : dans une année marquée par la sortie du deuxième volet de Dune au cinéma, Pinterest relève une tendance mixant écologie et science-fiction, illustrée par l’engouement pour des recherches comme « maison solarpunk » (+80 %) ou « jardinage du chaos » (+300 %).
  • La cerise mania : que ce soit pour le make-up, les cocktails, ou la décoration d’une chambre, la Génération Z passe « au temps des cerises », en témoigne la hausse de certaines requêtes très spécifiques comme « martini cerise » (+80 %) ou « voiture cerise » (+270 %).
  • Les nesting parties : succédant aux baby showers, jugées plus matérialistes, les nesting parties se concentrent sur le soutien aux futurs parents, en les préparant au « à l’arrivée du futur bébé », précise Pinterest, qui observe l’essor de cette pratique après une analyse approfondie de ses requêtes.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web