Tendances de l’IA : les 10 infos à retenir de l’AI Index Report

L’université de Stanford a dévoilé ses tendances pour l’IA dans son AI Index Report, après une année 2023 particulièrement dynamique pour le secteur.

AI-Index-Report
L'AI Index Report dévoile les 10 tendances de l'IA, des progrès techniques aux coûts d'apprentissage. © Stanford University

L’université de Stanford, aux États-Unis, a dévoilé l’édition 2024 de son AI Index Report, un document qui « suit, compile, distille et visualise les données liées à l’intelligence artificielle », dans le but de fournir des « données impartiales » afin de développer une « compréhension approfondie et nuancée » de ce domaine complexe.

De ce rapport, les chercheurs ont tiré dix tendances offrant un panorama et un état des lieux de l’IA et de ces évolutions, après une année 2023 riche en innovations et en changements d’habitudes.

Un rapport pour comprendre les transformations liées à l’IA

Depuis 2017, l’université de Stanford dresse un rapport dessinant le paysage de l’IA dans le monde. Un document reconnu comme l’une des sources les plus crédibles et autoritaires en la matière, régulièrement cité dans les recherches académiques. Ces dernières années, l’AI Index Report a pris une autre envergure. « Il y a une décennie, l’IA avait du mal avec la compréhension du langage et ne pouvait pas résoudre des problèmes mathématiques. Aujourd’hui, les modèles d’IA dépassent régulièrement les performances humaines », introduisent Ray Perrault et Jack Clark, co-directeurs du rapport.

Les derniers systèmes à la pointe de la technologie, comme GPT-4, Gemini ou Claude 3 impressionnent les auteurs par leurs aspects multimodaux, entre la génération de texte dans des dizaines de langues, le traitement de l’audio ou la génération d’images. Mais ce qui a marqué l’année 2023, c’est la façon dont l’IA s’est immiscée dans la vie quotidienne et sa démocratisation auprès du grand public. Par l’édition 2024 du rapport, l’université de Stanford a donc souhaité fournir « des instantanés objectifs et continus qui suivent plusieurs domaines clés » :

  • Le progrès technique des capacités de l’IA,
  • La communauté et les investissements qui stimulent le développement et le déploiement de l’IA,
  • L’opinion publique sur les impacts actuels et futurs,
  • Les mesures politiques prises pour stimuler l’innovation en IA tout en gérant ses risques et ses défis.

En surveillant de manière exhaustive l’écosystème de l’IA, l’Index sert de ressource importante pour comprendre cette force technologique transformatrice.

Les 10 tendances de l’IA selon l’AI Index Report de Stanford

Grâce à son étude approfondie de la sphère IA, l’université de Stanford a pu dégager, dans son AI Index Report, dix tendances majeures du secteur :

  1. L’IA ou l’humain ? : pour certaines tâches, l’IA dépasse l’humain, notamment dans la classification d’images, le raisonnement visuel et la compréhension de l’anglais. Mais elle reste à la traîne pour la planification, le raisonnement de bon sens ou les mathématiques complexes.
  2. L’industrie domine la recherche : elle a produit, en 2023, 51 modèles d’apprentissage notables, quand le milieu universitaire n’en a contribué qu’à une quinzaine. Cependant, sur la même année, 21 modèles ont découlé de collaborations entre l’industrie et le monde académique, un record.
  3. L’entraînement coûte cher : selon les estimations de l’AI Index, les coûts de formation des modèles d’IA ont atteint des niveaux sans précédent. GPT-4 a coûté 78 millions de dollars de calcul pour son apprentissage, Gemini 191 millions.
  4. Les États-Unis en chef de file : le pays figure devant l’Union européenne, la Chine et le Royaume-Uni comme principale source de modèles d’IA de pointe, avec 61 systèmes produits, contre 21 dans l’UE et 15 en Chine.
  5. L’IA responsable à la traîne : les recherches de Stanford révèlent un manque significatif de standardisation dans les rapports sur l’IA responsable. Les principaux développeurs, comme OpenAI, Google et Anthropic, ont des pratiques de test qui compliquent les efforts pour comparer systématiquement les risques et les limitations des principaux systèmes d’IA.
  6. Les investissements en IA générative explosent : les financements pour l’IA générative ont presque été multipliés par huit depuis 2022, atteignant les 25,2 milliards de dollars.
  7. L’IA améliore la productivité : l’intelligence artificielle rend les travailleurs plus productifs et « conduit à un marché de meilleure qualité ». Certaines tâches peuvent être complétées plus rapidement, et l’IA montre un certain potentiel à combler l’écart de compétences entre les travailleurs peu et hautement qualifiés.
  8. L’IA accélère le progrès scientifique : en 2022, l’IA a commencé à faire avancer la découverte scientifique et 2023 a vu « le lancement d’applications de l’IA dans la science de manière plus significative, de AlphaDev qui rend le tri algorithmique plus efficace, à GNoME, qui facilite le processus de découverte des matériaux ».
  9. Les réglementations de l’IA augmentent : aux États-Unis, le nombre de réglementations liées à l’IA a considérablement augmenté. Il y en a eu 25 en 2023, contre seulement une en 2016. Sur l’année passée, cela représente une augmentation de 56,3 % pour les États-Unis. En Europe aussi, les régulations se mettent en place.
  10. L’IA, un potentiel inquiétant : la proportion de personnes estimant que l’IA affectera considérablement leur vie dans les prochaines années a augmenté de 60 à 66 %. En outre, 52 % des sondés expriment une certaine nervosité face aux produits et services d’IA. 52 % des Américains se sentent plus préoccupés qu’enthousiasmés par l’IA.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web