Les grandes tendances digitales selon le forum économique mondial de Davos
Chaque année la station de ski de Davos accueille les décideurs venus du monde entier lors du forum économique mondial. Cet événement réunit des dirigeants politiques, des responsables économiques, des journalistes, et des intellectuels de tous horizons. Le cabinet de conseil McKinsey était présent et nous livre un compte rendu des grandes tendances du digital selon les dirigeants rencontrés :
L’AI : un enjeu primordial
Selon McKinsey, l’AI est un enjeu prioritaire pour de nombreux dirigeants. Mais il semble que pour l’instant l’AI n’est pas envisagée comme un moyen de remplacer les humains, mais plutôt des les « augmenter ». L’AI est aussi vue comme un moyen d’apporter une valeur sociale et sociétale, elle pourrait par exemple être une aide précieuse pour les ONG.
Les « distributed ledgers » et la blockchain
Difficile de passer à côté de ce sujet particulièrement tendance. La blockchain va pouvoir être appliquée à des domaines variés. McKinsey prend l’exemple de la santé. La blockchain va permettre de mettre en relation les signaux émis par le corps avec des data médicales. Avec cette utilisation, les symptômes de certaines maladies pourraient être détectés de façon précoce, et assurer une guérison rapide. Les banques pourraient elles aussi profiter de la blockchain pour pénétrer les marchés émergents où tout passe par le mobile.
D’après McKinsey, les « distributed ledgers » auront un impact non négligeable et vont amener à la création d’écosystèmes.
Les recrutements et l’emploi
Tous les décideurs ont exprimé l’importance de recruter les bonnes personnes. Les participants ont notamment fait part de leur nécessité de recruter des data scientists, un profil très recherché, mais difficile à trouver. Autre enjeu : former les managers à travailler avec les datas scientists, et à comprendre ces enjeux. Enfin, une autre préoccupation exprimée à Davos est l’automatisation du travail et ses conséquences. Cette transformation de l’économie va nécessiter la formation massive des salariés dont le travail va être impacté. La formation sera dès lors nécessaire tout au long de la vie professionnelle pour faire coïncider compétences et besoins des entreprises.
L’importance de la cyber-sécurité
Autre enjeu de taille dans l’esprit de nombreux décideurs : la cyber-sécurité. Malgré un climat des affaires très positif, les décideurs pensent que la cyber-sécurité est une problématique primordiale pour les grandes entreprises. La peur des hackers de plus plus pointus et efficaces est réelle, et ils sont vus comme une menace très sérieuse.
Autre problème pour les décideurs : la peur du « techlash » ou d’attaques contre les grandes compagnies tech. Il y a en effet une crainte et une défiance de plus en plus importante contre ces grandes compagnies monopolistiques. Elles sont vues comme étant un danger, et leur image est en train de se dégrader.
Cette vision de McKinsey reste évidemment très partielle, mais elle a le mérite de montrer quelques grands enjeux pour les décideurs et les acteurs économiques et politiques. Leur rapport complet est disponible sur ce lien.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris