Temps passé sur les réseaux sociaux : Facebook au top
Lorsqu’on se penche sur les statistiques des réseaux sociaux, le nombre d’utilisateurs actifs n’est pas une donnée suffisante. Le temps passé sur ces sites est également une variable importante; et à ce niveau soyons clair, les différences sont très marquées.
Facebook sort clairement du lot, chaque membre y passant en moyenne 6h45 chaque mois. Ensuite, seuls Tumblr et Pinterest parviennent à maintenir une moyenne égale ou supérieure à 1h30… puis tout s’effondre. Google+ ne serait consulté que 3 minutes par mois par ses membres. L’une des explications à cette faible activité est l’intégration de plus en plus forte des services Google : chaque nouveau compte crée automatiquement un profil sur le réseau social, alors que les utilisateurs ne sont pas forcément intéressés par ce service. L’obligation donnée aux utilisateurs du Google Play de commenter avec leur compte Google+ risque d’ailleurs d’aggraver cette tendance. Nulle doute que les utilisateurs assidus y passent plus de temps, mais la moyenne s’en retrouve diluée.
L’infographie proposée par Socially Aware Blog compare également l’évolution des usages online et offline entre 2006 et 2011. Le temps passé sur les réseaux sociaux a été multiplié par 2,5 sur la période et représente désormais 18% du temps total passé en ligne. Pendant ce temps, les envois de mails, le téléphone et la rédaction de courriers ont eu tendance à diminuer. Plus globalement, on remarque une numérisation des usages, notamment pour la télévision : le temps passé à visionner des programmes télévisés via un ordinateur, une tablette ou un mobile a été multiplié par 3,6 entre 2006 et 2011.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
A noter que ce sont des statistiques américaines, en France Pinterest est beaucoup moins utilisé que G+.
Un peu plus de 6 heures par mois : c’est bien moins que le nombre d’heures que nos concitoyens passent à ingurgiter des inepties cathodiques via la lucarne aux horreurs … Le web a de l’avenir ! 🙂
Ce serait bien d’avoir ces données pour la France, pour réellement se rendre compte.
Une précision pour Twitter : les chiffres indiqués ne prennent pas en compte les clients (TweetDeck, HootSuite…). Ils sont donc largement sous-estimés, la plupart des membres utilisant ces plateformes.
« A noter que ce sont des statistiques américaines, en France Pinterest est beaucoup moins utilisé que G+. »
Hum ?! des stats ?
Bien sûr, cadeau juste pour vous : https://plus.google.com/106045605645122267749/posts/g5RiCXXkaWR?hl=fr
Ces données sont intéressantes mais qu’en est-il en France ? On peut déjà avancé que Facebook est numéro 1 et que le reste du classement est légèrement chamboulé.
Il faut dire aussi que dès que mon ordinateur est allumé je me connecte immédiatement à facebook et je le laisse en fond. Du coup ça fait beaucoup de temps passer dessus alors qu’en réalité je n’y jette qu’un petit coup d’œil toutes les 15 à 20min…
Malheureusement, ces statistiques ne collent pas directement aux réalités du marché français, avec des acteurs qui n’existent peu ou pas chez nous (pinterest).
Je n’ai pas trouvé d’étude du même type en Europe ou même en France. Si quelqu’un trouve ça…
Bonjour Romain,
Vous trouverez des chiffres qui concernent davantage la France ici :
https://www.blogdumoderateur.com/panorama-reseaux-sociaux-france-monde/
Bonne journée 🙂
Merci pour le lien vers les données FR, bien utiles. 🙂