La télévision toujours en bonne santé dans l’Europe et le monde

Dans le cadre de l’événement MIP TV se déroulant à Cannes, la filiale de Médiamétrie Eurodata TV Worldwide communique sur les dernières tendances des contenus et usages de la télévision dans les différentes régions du globe. Spoiler : à l’heure d’internet et de la consommation de contenus en ligne, le média se porte comme un charme.

Un usage encore globalement soutenu

Selon les analyses d’Eurodata TV Wolrdwide sur l’année 2017, le temps moyen de visionnage de la télévision est de 2h56 dans le monde. Le cabinet relève toutefois de fortes disparités avec 2h25 en Asie, 4h03 en Amérique du Nord et 3h49 en Europe.

Frédéric Vaulpré, vice-président d’Eurodata TV Worldwide, note que cette tendance révèle un usage encore fort de la télévision de manière générale : « En 25 ans, la durée d’écoute TV dans le monde s’est maintenue, malgré la disponibilité croissante de contenus vidéos en ligne. On observe ainsi une légère inflexion en Amérique du Nord et en Asie, mais l’Amérique du Sud continue sa progression et l’Europe se maintient à un niveau historiquement haut ».

Le virage du replay effectué avec brio

On aurait pu croire qu’avec l’arrivée d’Internet et des nouvelles générations connectées, la télévision prendrait un coup dans l’aile. Après quelques années de panique et d’errements sur l’éventuelle mais improbable extinction de la télévision, celle-ci semble retrouver une seconde jeunesse avec la diffusion en ligne de replay et de contenus différés.

Ces nouveaux usages « apportent en moyenne 8% d’audience supplémentaire aux contenus TV » selon Frédéric Vaulpré. Chez les jeunes adultes, ces usages montent jusqu’à 11% de leur consommation.

Les contenus qui marchent

Les programmes originaux issus des États-Unis et de la Grande-Bretagne continuent d’être des must have pour les autres pays, puisque chacun exporte plus de 500 programmes. Suivent la France qui vend la majorité de ses programmes à des pays comme l’Italie et le Portugal, l’Allemagne et la Turquie qui elle propose des contenus en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

En termes de contenus, ce sont les fictions qui continuent de gagner le coeur des téléspectateurs dans le monde. Le format sériel a le vent en poupe et maintient son cap sur de larges parts d’audiences. Les programmes dating sont aussi très appréciés « lorsqu’ils se conjuguent à d’autres sujets » évoque Eurodata TV Worldwide. Le cabinet reprend ainsi l’exemple du jeu Love at First Song (CJ E&M Corporation, Vietnam) qui mélange musique et rencontre en proposant aux candidats de se séduire uniquement via leurs goûts musicaux.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web