Telegram Premium : tout savoir sur le nouvel abonnement payant de l’application
C’est officiel ! Telegram lance un abonnement payant qui permet d’accéder à des fonctionnalités exclusives.
Edit du 20 juin 2022 : dans un blog post, Telegram annonce avoir atteint 700 millions d’utilisateurs, et dévoile des informations et des visuels sur les fonctionnalités exclusives de Telegram Premium.
Lancement de Telegram Premium
Pavel Durov, cofondateur de Telegram, a annoncé vendredi dernier, le lancement d’un abonnement payant sur son application de messagerie : « une formule d’abonnement qui permet à chacun d’acquérir des fonctionnalités, une vitesse et des ressources supplémentaires. »
Ce lancement d’abonnement payant n’est pas une surprise. En décembre 2020, Telegram avait déjà annoncé son attention de générer des revenus à travers un modèle d’abonnement. L’objectif est de pouvoir faire face aux dépenses liées à sa croissance d’utilisateurs : coûts de serveurs et de trafic.
Parmi les avantages de l’abonnement :
- Chargements de fichiers (jusqu’à 4 Go),
- Téléchargements plus rapides des médias (vidéos, images, documents, etc.),
- Limites doublées pour les channels et discussions (voir visuel ci-dessous),
- Des messages voice-to-text (transcription automatique des messages vocaux),
- Des stickers et réactions emojis uniques,
- Affichage personnalisé de vos discussions,
- Photo de profil animée,
- Badge spécial Premium,
- Icônes d’applications Premium,
- Pas de publicités dans les channels.
Un abonnement à 4,99 $ par mois ?
Selon les données recueillies à partir de la version bêta de l’application, Telegram Premium devrait coûter 4,99 $ par mois. Le lancement de Telegram Premium est prévu ce mois-ci. Telegram Premium serait plutôt destiné aux utilisateurs expérimentés de l’application, à l’instar de l’abonnement Twitter Blue (2,99 $ par mois) qui donne accès à plus de fonctionnalités aux Twittos aguerris. Force est de constater que le modèle d’abonnement est de plus en plus adopté par les acteurs social media. Instagram s’est d’ailleurs aussi tourner vers ce système d’abonnement pour rémunérer les créateurs de contenu (en test aux États-Unis).
Quid des utilisateurs qui ne payent pas ?
Le cofondateur de Telegram tient à rassurer ses utilisateurs : « toutes les fonctionnalités existantes restent gratuites et de nombreuses nouvelles fonctionnalités gratuites sont prévues. »
Les non-abonnés pourront profiter de certains avantages de Telegram Premium : « Par exemple, ils pourront consulter des documents et des médias plus volumineux et des stickers envoyés par des utilisateurs Premium, ou appuyer pour ajouter des réactions emoji Premium déjà épinglées à un message afin de réagir de la même manière. »
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris