Telegram prépare la plus grosse ICO de l’histoire : 3 milliards de dollars, pour développer sa propre blockchain
Si vous vous intéressez un peu aux crypto-monnaies et à la blockchain, vous connaissez sûrement l’importance de Telegram. C’est un des outils les plus prisés (avec Slack et Twitter) pour que les différents projets communiquent avec leur communauté. Telegram décide aujourd’hui de lancer son propre projet « Telegram Open Network » (TON) : une blockchain pour procéder à des paiements sur la plateforme (et ailleurs). Pour lancer cette plateforme, Telegram va lancer une ICO gigantesque. Ce sera d’ailleurs la plus grosse ICO de l’histoire puisqu’elle prévoit de lever entre 3 et 5 milliards de dollars. Tezos, la plus grosse ICO jusqu’à présent n’avait levé « que » $230 millions… avant de se terminer en fiasco.
Telegram présente son projet comme une blockchain de « 3ème génération » et prendrait en charge les paiements (via une crypto-monnaie dédiée, le Gram), les smart-contracts, et la vérification d’ID. Le financement de ce projet est en tout cas totalement hors du commun. Si les ICO deviennent monnaie courante, elle permettent généralement de lever entre $30 et $100 millions selon les projets. Mais Telegram n’est pas une start-up inconnue, c’est déjà un géant du web avec une grosse capitalisation. La pre-ICO serait de $500 millions avec un ticket d’entrée de l’ordre de $20 millions.
Le potentiel d’une crypto-monnaie intégrée à la messagerie cryptée est tout simplement énorme. L’usage principal serait du transfert d’argent entre particuliers via la messagerie, de façon sécurisée, et avec peu de frais. Telegram serait alors une excellente alternative aux banques avec un protocole plus simple, sûr, et rapide. Pour les paiements – transferts internationaux, ce serait un excellent concurrent des services centralisés.. Autre possibilité : les micro-paiements, avec un système de frais faibles. TON profiterait en tout cas des 180 millions d’utilisateurs de Telegram et pourrait devenir un vrai cas d’usage des crypto-monnaies au quotidien. Cela montre aussi l’intérêt croissant des différents acteurs des messageries pour les crypto-monnaies : Kick a déjà lancé son ICO, NEM pourrait être intégré à WeChat, et Mark Zuckerberg vient d’annoncer s’intéresser de très près à ces sujets pour 2018.
Pour plus d’information sur ce projet passionnant rendez-vous sur cet article détaillé de TechCrunch, très bien informé sur ce projet.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris