Telegram : 400 millions d’utilisateurs et bientôt des appels vidéo pour les groupes

Pour fêter l’événement, l’application a annoncé de nouvelles fonctionnalités sur sa messagerie.

telegram
La messagerie chiffrée russe annonce plusieurs nouvelles fonctionnalités sur son application. Crédits photo : Telegram.

Avec 100 millions d’utilisateurs de plus gagnés en un an, Telegram vient d’atteindre la barre symbolique des 400 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Il s’agit d’une étape importante pour l’application de messagerie lancée en 2013 par les frères Nikolaï et Pavel Dourov. À cette occasion, Telegram annonce une série de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’application.

Telegram s’invite sur le marché de la vidéoconférence

Les applications permettant de chatter en vidéo en groupe explosent en cette période de confinement général, à l’image de Zoom, Teams, Houseparty, Messenger Rooms ou encore WhatsApp. Pour surfer sur ce marché en plein boom, Telegram annonce que les appels vidéo pour les groupes seront prochainement disponibles, une fonctionnalité réclamée depuis longtemps par ses utilisateurs.

Le confinement mondial actuel a mis en évidence la nécessité d’un outil de communication vidéo fiable. Il existe des applications sécurisées ou faciles d’utilisation, mais pas les deux. Nous aimerions y remédier et nous nous efforcerons de vous fournir des appels vidéo de groupe sécurisés en 2020.

L’application de messagerie chiffrée russe pourrait ainsi venir bousculer le marché de la vidéoconférence en s’appuyant sur son atout le plus fort : la sécurité. Alors que Zoom vient de lancer une version 5.0 de son outil pour résoudre ses nombreux problèmes liés à la sécurité, Telegram pourrait ainsi jouer un rôle parmi ces acteurs de premier plan. La fonctionnalité devrait être disponible dans le courant de l’année 2020.

Un concours de questionnaires éducatifs avec 400 000 euros à la clé

Avec notamment l’ajout d’explications et un compte à rebours, Telegram améliore également son mode de quiz. Pour aller plus loin, l’application lance un concours et invite sa communauté à élaborer des quiz à visée éducative. L’objectif : créer une « base de données de tests pédagogiques pour toutes les matières et tous les niveaux ». 400 000 euros sont en jeu pour les meilleurs créations, en fonction de leur qualité et de leur popularité.

Pour participer, il suffit de créer un quiz éducatif à partir de Quizbot. Le sujet, tout comme le niveau de difficulté ou encore la langue sont libres. Seule contrainte : bien s’assurer que les droits de propriété intellectuelle sont respectés, précise Telegram. Les participants ont jusqu’au 15 mai pour soumettre leurs propositions de questionnaires.

Les autres fonctionnalités annoncées par Telegram

En marge de ces deux annonces, le service de messagerie instantanée lance de nouvelles fonctionnalités à destination de sa communauté. Si vous utilisez l’application, vous pourrez ainsi retrouver :

  • Un nouveau répertoire d’autocollants avec plus de 20 000 stickers gratuits,
  • Un nouveau design pour le menu latéral et des icônes animées sur la version Android,
  • De nouvelles pages de profils avec un accès aux médias partagés, une barre latérale optimisée pour les dossiers et un éditeur d’image pour la version macOS.

Source : Telegram.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web