Téléchargez iOS 18 sur votre iPhone : voici les 5 nouveautés majeures

Refonte de l’application Photos, options de personnalisation : tour d’horizon des nouveautés introduites dans la mise à jour iOS 18, qui vient d’être déployée sur les modèles compatibles.

iOS-18-preview-apple
iOS 18, la mise à jour la plus révolutionnaire de ces dernières années ? © Apple

Comme annoncé lors de sa keynote de rentrée, Apple a déployé, ce lundi 16 septembre 2024, la version iOS 18 sur tous les modèles compatibles, de l’iPhone XR à l’iPhone 16, fraîchement dévoilé et commercialisé à partir du 20 septembre. Plus riche en nouveautés qu’iOS 17, cette itération du système d’exploitation n’est pas livrée dans son intégralité, certaines fonctionnalités propulsées par Apple Intelligence, le modèle d’IA de la firme, étant déployées plus tardivement.

Mais rassurez-vous : iOS 18 embarque plusieurs ajouts significatifs dès son lancement, dont on vous présente les contours dans cet article.

Les 5 nouveautés majeures avec iOS 18

1. Une refonte de l’application Photos

La version iOS 18 introduit « la plus grande évolution de l’app Photos à ce jour », vante Apple dans un blog post. Tout en conservant une interface « au design familier » sous forme de grille, l’application intègre un système de classement automatique plus performant, qui trie les photos par sujets ou thématiques (Voyages, Personnes et animaux, etc.). Il est aussi possible d’épingler vos Collections ou de consulter un carrousel compilant quotidiennement vos meilleurs clichés.

apple-refonte-photos
Nouveau look et nouvelle vie pour l’application Photos. © Apple

2. Un écran d’accueil plus personnalisable

Avec iOS 18, et c’est une petite révolution pour les détenteurs d’iPhone, la grille de l’écran d’accueil devient plus flexible et personnalisable. Il est désormais possible de réorganiser la disposition des icônes, quitte à laisser des espaces vides. La mise à jour permet aussi d’agrandir la taille des icônes des applications, de masquer leur intitulé, de les coloriser ou d’adapter leur apparence au mode de l’écran (Automatique, Sombre ou Clair).

iPhone : comment personnaliser vos icônes d’application avec iOS 18

ios-18-personnalisation-icones-application
Un outil Pipette permet d’assortir les couleurs de vos icônes à celles de votre fond d’écran. © Montage BDM

3. Une série de fonctionnalités pour iMessage

L’application de messagerie d’Apple, pouvant sembler désuète par rapport à des services comme WhatsApp ou Signal, se réinvente dans cette mise à jour. Outre la prise en charge du protocole RCS (Rich Communication Services), attendue de longue date, iMessage offre désormais la possibilité de planifier l’envoi d’un message, sans utiliser l’application Raccourcis, grâce à la fonctionnalité Envoyer plus tard. Elle introduit aussi des effets d’animation pour les messages, ainsi qu’une fonctionnalité permettant d’envoyer un message via satellite, en cas d’indisponibilité du réseau Wi-Fi ou cellulaire.

4. L’application Mots de passe

Les appareils d’Apple disposent maintenant d’un gestionnaire de mots de passe. Cette application, installée par défaut, vise à offrir un espace sécurisé pour vos identifiants « avec un système de chiffrement de bout en bout et une synchronisation permanente », explique la firme. Protégée par Face ID, l’application Mots de passe regroupe vos clés d’accès, codes de validation, mots de passe Wi-Fi dans des dossiers séparés et vous alerte en cas de faille, comme lorsque vous réutilisez un mot de passe. « Et si vous utilisez le remplissage automatique, ils sont directement ajoutés à l’app », complète Apple.

5. Une fonctionnalité permettant de verrouiller et masquer les applications

Cette mise à jour permet de sécuriser la plupart de vos applications, y compris celles téléchargées depuis l’App Store, grâce à Face ID ou un code de déverrouillage. Mieux encore, si vous avez des choses à cacher : les applications tierces peuvent être dissimulées sur l’écran d’accueil, et ne devenir accessibles qu’en passant par le dossier Masqués, lui-même protégé par Face ID.

iPhone : comment verrouiller ou cacher une application avec iOS 18

ios-18-applications-masques
Les applications masquées sont dissimulées dans un dossier. © Montage BDM

Comment télécharger iOS 18 sur votre iPhone

Une fois que vous avez libéré suffisamment d’espace de stockage et sauvegardé vos données, connectez-vous à un réseau Wi-Fi et branchez votre iPhone à une source d’alimentation. Puis, procédez comme suit :

  • Rendez-vous dans l’application Réglages,
  • Sélectionnez Général,
  • Cliquez sur Mise à jour logicielle,
  • La mise à jour iOS 18 devrait être proposée. Appuyez sur Télécharger et Installer.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web