Télécharger toutes les données de son compte Facebook – photos, statuts etc

Depuis quelques semaines, il est possible de télécharger l’intégralité de toutes les données de son compte Facebook. Cette nouvelle fonction est issue de la volonté de témoigner que le réseau social prend soin de la vie privée de chacun, finalement, et que les données restent la propriété de l’utilisateur. Tout votre compte sera donc compressé dans un fichier ZIP sur votre ordinateur. L’opération ne change rien à votre compte en ligne.

Télécharger ses données sur Facebook

J’attendais que la fonctionnalité soit implémentée sur les comptes français, mais ce n’est toujours pas disponible. En revanche, en passant son compte en langue anglaise, il vous sera possible de télécharger toutes vos données.

Comment télécharger les données de son compte ?

Tout d’abord, il vous faudra changer les paramètres de langue de votre compte. Rendez vous dans Compte>Paramètres du Compte, puis dans l’onglet « Langue » et choisissez « English (US)« . Cette manipulation effectuée, en vous rendant dans l’onglet « Settings » vous verrez apparaître une ligne « Download your information« . En cliquant sur « Learn more », vous pourrez procéder au téléchargement de vos données.

Télécharger ses données sur Facebook

Pour éviter le vol de vos données personnelles, Facebook vous redemandera votre mot de passe. Le téléchargement sera lancé. Pour ma part, cela a pris environ une heure ; vous recevrez un mail quand c’est terminé, ce qui vous dispense de rester sur la page à attendre… Le mail contiendra un lien qui vous permettra de disposer enfin de ce fameux dossier.

Son compte Facebook sur son bureau

Qu’y-a-t-il dans ce dossier ? C’est simple : quasiment l’intégralité de votre compte. Toutes les photos que vous avez uploadées, vos informations de base, votre liste d’amis, vos pages, tout ce qui a été publié par vous ou vos amis sur votre mur, les messages privés échangés, certains évènements (si ma mémoire est bonne, ceux auxquels vous aviez prévu d’assister), et les articles que vous aviez écrit. Photos exceptées, le tout est présenté sous forme de fichiers HTML.

Données Facebook

Heureusment, seules les photos que vous avez vous-même mises en ligne seront téléchargées, et pas les photos uploadées par vos amis et dans lesquelles vous apparaissez : ces dernières restent bien entendu la propriété de leurs auteurs.

Quelle utilité ?

Cette possibilité de télécharger l’intégralité de ses données liées à son compte Facebook part de la volonté du réseau social de montrer que l’utilisateur a toujours la main mise sur son profil. La nouvelle fonctionnalité se veut la preuve que c’est vous qui contrôlez, et donne un semblant de transparence à la firme de Mark Zuckerberg. L’intention est de prouver que Facebook est bien plus « libre » que les critiques grandissantes à son encontre le laissent entendre. Alors qu’auparavant, les données liées à Facebook semblaient indissociables de l’architexte du réseau social, les voilà désormais disponibles dans un format modifiable à loisir, dans un environnement qui est celui de l’ordinateur personnel.

Mais finalement, l’impression que l’on éprouve à la consultation de ces archives est un peu contraire à l’objectif premier. Hé oui, Facebook a bien gardé en mémoire vos statuts d’août 2007 qui indiquaient un lendemain de soirée difficile. Les traces numériques trouvent ici une réalité tangible, à la lecture de cette longue liste de textes et courts messages contenus de votre mur. Ils sont enterrés dans les bas-fonds de votre profil certes, mais ils sont toujours bien présents. Vous vous prendrez sans doute une bonne bouffée de nostalgie en retrouvant ainsi ces quelques années de vie sociale, pour peu que vous la dévoiliez un peu sur Facebook. Une sympathique machine à remonter le temps !

Vous observerez peut-être, en téléchargeant vos données, un changement d’usage de Facebook depuis votre inscription au réseau social, pour peu que vous l’ayez adopté assez tôt à son arrivée en France. Pour ma part en tout cas, et donc pour mes amis aussi, le passage d’une utilisation très sociale, sans trop de contrôle dans ce qui était mis en ligne, à un usage beaucoup plus lissé et orienté vers le partage de liens est flagrant.

A moins que vous ne subissiez une perte de mémoire radicale à un moment ou à un autre, le téléchargement de données ne semble pas très utile même pour une utilisation ultérieure, je pense notamment à une migration vers d’éventuels autres réseaux sociaux. Cependant, c’est plutôt amusant d’avoir sous ses yeux la liste de toutes ses publications. Et aussi un peu inquiétant !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web