Technostress : quand les technologies nuisent aux salariés mal accompagnés

Une étude conduite par le géant de l’informatique Microsoft met en garde contre les distractions causées par la technologie. 20 000 employés européens ont été interrogés et pointent notamment du doigt le flux constant de mails, messages et notifications qui porte atteinte à la concentration.

Des équipes qui souffrent de « Technostress »

Certains salariés affirment que la manière dont leur employeur a déployé la technologie les a par la suite empêchés d’être plus productifs, devenant ainsi plus une source de distraction que de productivité. Selon l’étude, qui a sondé des employés de 21 pays européens, seulement 11,4% des interrogés affirment que la technologie les a rendu très productifs.

Un expert avance même que de nombreuses équipes souffrent de hauts niveaux de « Technostress », affirmant ainsi que « les travailleurs modernes ont une abondance de technologie entre les mains, mais que cette disponibilité ne se traduit pas nécessairement par un impact ». Une des principales causes de distraction pointée par le rapport est la quantité de mises à jour et de notifications provenant des réseaux sociaux, qui rendent les salariés moins productifs tout comme d’autres facteurs liés à la technologie. Autre dommage souligné par l’étude, la « connectivité constante », qui propage l’idée que le personnel peut répondre à n’importe quelle demande à toute heure. Ces régimes de travail flexibles adoptés par de nombreuses entreprises reposent souvent sur l’hypothèse que ceux qui travaillent plus d’heures sont plus productifs.

La culture d’entreprise, un remède contre le manque de productivité

Selon les résultats de l’étude, un des remèdes contre les distractions est la culture d’entreprise, qui peut améliorer la productivité des salariés et les aider à se sentir plus impliqués. Elle permet également de former les employés à l’utilisation des logiciels et autres outils adoptés en interne, en leur expliquant leur utilité et la raison de leur présence en entreprise. Selon le rapport, au sein des sociétés qui ont affirmé avoir une culture d’entreprise forte, 22% des salariés déclarent se sentir très productifs. Dans ces compagnies, la technologie aurait également permis de réduire de 8% le taux de désengagement des employés. À l’inverse, environ 20% des salariés se sentent désengagés au sein de sociétés qui gèrent mal la technologie.

Sir Cary Cooper, professeur de psychologie organisationnelle à la Manchester Business School a ainsi affirmé que « il s’agit d’une des conséquences inattendues lorsque l’on déploie la technologie. Nous ne voulons pas nous en passer car elle est très bonne pour les communications, mais nous n’avons pas développé de bonnes lignes directrices pour un usage productif ». Selon lui, la notion de « Technostress » fait dorénavant partie des sciences du management, désignant ainsi les conséquences néfastes de l’adoption de nouveaux systèmes informatiques ou de logiciels. Avant d’ajouter que « les technologies peuvent surcharger les gens et les rendre moins productifs car ils se retrouvent pris au piège, et ne les utilisent pas uniquement dans le cadre d’un service ou d’un produit ».

Le courrier électronique, un problème dommageable pour certaines entreprises

Sir Cary a également déclaré que le courrier électronique avait été désigné comme « le deuxième problème le plus dommageable » pour les grandes entreprises membres du Forum National Britannique pour la santé et le bien-être au travail, qu’il a contribué à coordonner. Reconnaissant cela, certaines compagnies ont limité leurs envois pour alléger le fardeau de leurs employés. Selon lui « la productivité provient d’échanges créatifs, pas de personnes qui envoient des emails assis devant des machines ». 

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web