O’Reilly Media vient de publier son rapport annuel qui fait un état des lieux des sujets technologiques les plus recherchés, et de ceux qui sont en déclin. Pour cela, il se base sur les usages des 2,8 millions d’utilisateurs de sa plateforme d’apprentissage en ligne. Sans surprise, les sujets autour de l’IA suscitent un intérêt croissant chez les développeurs. On fait le point !
Intelligence artificielle : un intérêt marqué pour le NLP
Le traitement du langage naturel (NLP) suscite le plus d’intérêt : il enregistre la plus forte croissance d’une année sur l’autre parmi les sujets d’IA (+42 %), suivi par le deep learning (+23 %). Les développeurs recherchent aussi de plus en plus d’informations liées aux transformers (le fameux T que l’on retrouve dans le modèle GPT-3). Ces tendances de recherche sont directement liées à l’essor de ChatGPT, le service conversationnel d’OpenAI lancé il y a quelques mois seulement, et des autres technologies par IA qui suivent le mouvement et fleurissent désormais un peu partout sur la toile. En revanche, moins d’engouement désormais pour les sujets suivants : cryptomonnaies, Bitcoin, Ethereum et Java 11.
L’intérêt généralisé pour GPT-3 et son successeur ChatGPT a créé un énorme regain d’intérêt autour du NLP et du deep learning, qui ne fera qu’augmenter au fur et à mesure que le potentiel de ces offres se développera et que de nouveaux projets apparaîtront, analyse Mike Loukides, vice-président du contenu des technologies émergentes chez O’Reilly.
Le rapport confirme que Python et Java continuent d’être les langages les plus utilisés avec une croissance respective de 3,4 % et 1,7 % mais qu’un intérêt notable pour Go et Rust est à souligner : +20 % et + 22 % (chiffres de la plateforme de O’Reilley Media). Go fait d’ailleurs son entrée dans le top 10 du classement de TIOBE ce mois-ci qui répertorie les langages les plus populaires.
Si cette croissance se poursuit, ces langages populaires liés à l’infrastructure pourraient bientôt défier directement Java et Python.
Analyse de données : Microsoft Power BI très utilisé
Côté data, parmi les sujets liés aux données, de nombreux utilisateurs se sont penchés vers l’outil de business intelligence :Microsoft Power BI (+31 % de croissance d’une année sur l’autre).
Power BI s’est clairement imposé comme la principale plateforme d’analyse d’entreprise. Apache Spark reste l’outil de données le plus utilisé, tandis que la plateforme de données Hadoop est reléguée au « rang d’héritage ».
D'autres outils de business intelligence à découvrir
Les développeurs souhaitent plus que jamais renforcer leurs compétences techniques : +35 % de croissance d’intérêt pour les bonnes pratiques de programmation (coding practices) et +24 % pour le calcul quantique (quantum computing). Mais les experts du métier ne souhaitent pas développer seulement leurs hard skills, ils portent aussi dorénavant leur intérêt sur les soft skills qui sont très appréciées des recruteurs…
Les 3 soft skills les plus recherchées par les développeurs :
La gestion de projet (+47 %)
Le développement professionnel (+37 %)
La communication (+36 %)
L’autre grande leçon à retenir est l’intérêt des développeurs pour l’amélioration de leurs soft skills, ce qui laisse présager que de plus en plus de leaders technologiques se verront confier des rôles de chef d’entreprise à mesure que la technologie s’infiltrera dans toute l’organisation, précise Mike Loukides.
Explorer les métiers du développement informatique
Les métiers du développement informatique sont essentiels : ce sont les experts techniques des projets. Certains sont en charge des interfaces (front-end), d'autres conçoivent la part immergée des applications (back-end). Les développeurs peuvent aussi intervenir sur l'ensemble des produits (full stack), ou opter pour une spécialisation (mobile, jeux vidéo), puis évoluer vers des fonctions d'architecte ou de CTO. Voir tous les métiers du développement informatique