La technique Pomodoro, une méthode facile à appliquer pour booster sa productivité

- La première étape de la technique Pomodoro consiste à choisir une tâche. Oubliez le multitâche qui ruine la productivité, et n’en sélectionnez qu’une !
- Sortez votre chronomètre et réglez-le sur 25 minutes. Pendant ces 25 minutes, restez bien concentré sur la tâche à évitez les distractions.
- Quand les 25 minutes sont terminées, notez l’intitulé de la tâche effectuée. Cette prise de note vous permettra de mesurer le temps passé sur vos projets.
- Accordez vous ensuite une pause de 5 minutes. Faites ce que vous souhaitez, baladez-vous sur les réseaux sociaux ou consultez le Blog du Modérateur par exemple.
- Une fois votre pause terminée, choisissez à nouveau une tâche et travaillez dessus pendant 25 minutes. Et ainsi de suite. En tout, réalisez 4 cycles de travail.
- Toutes les 4 sessions de travail (ou « Pomodori »), accordez vous une pause plus longue : 15 ou 20 minutes par exemple. Mangez quelque chose, allez faire un tour, bref : aérez vous l’esprit.
L’objectif de la technique Pomodoro est de bien se concentrer sur une tâche à la fois et d’éviter d’être interrompu. La période de travail est plutôt courte (25 minutes), vous n’avez donc aucune excuse ! À l’origine, Francesco Cirillo utilisait un minuteur mécanique pour mesurer ses périodes de travail et de pause. Un timer en forme de tomate pour être plus précis, d’où le nom de cette technique, Pomodoro, qui signifie tomate en italien. Une feuille de papier et un crayon suffisaient pour noter les tâches effectuées. Aujourd’hui, si vous utilisez Google Chrome, nous vous conseillons d’utiliser l’extension Pomotodo pour appliquer la technique Pomodoro. C’est personnellement celle que j’utilise, et ça fonctionne très bien. Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour améliorer votre productivité ?
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis