Tech for Good : 5 applications françaises à impact positif

De MYdys à Yuka, focus sur des applications françaises adoptant une démarche vertueuse, durable ou inclusive.

yuka-application
Décrypter les produits, éviter les invendus, faciliter l'inclusion : de nombreuses applications françaises adoptent une démarche engagée et responsable. © Yuka

1. MYdys : pour aider les personnes souffrant d’un trouble dyslexique

Conçue par FACIL’iti, société spécialisée dans la conception de solutions d’inclusion numérique, à l’origine d’une expérience de navigation qui adapte l’affichage des sites pour aider « toutes les personnes souffrant de difficultés visuelles, motrices ou cognitives », l’application MYdys se destine à des enfants et adultes souffrant d’un trouble dyslexique. Disponible sur l’App Store et le Google Play Store, cette application, déployée en 2023, offre la possibilité de prendre en photo un texte et de le personnaliser, afin d’apporter un confort de lecture à l’utilisateur. Il est, par exemple, possible d’adapter la taille des caractères, les espacements, de modifier la couleur du texte ou d’obtenir un résumé à l’oral.

2. PowerZ : pour aborder le programme scolaire de façon ludique

De la conjugaison, des mathématiques et de la géographie, mais dans un jeu vidéo. Non, il ne s’agit pas d’Adibou ou de Marine Malice, mais de PowerZ : un jeu éducatif, sorti en version en bêta en 2021 et depuis disponible sur Windows, macOS, iOS et Android. Développé notamment par Emmanuel Freund, à l’origine de la solution de cloud gaming et de cloud computing Shadow, ce titre orienté action-aventure vise à aider les enfants à développer leurs connaissances dans un univers virtuel et ludique. PowerZ aborde de nombreuses thématiques issues du programme scolaire, mais couvre également des disciplines annexes comme le solfège ou le langage des signes. Lauréat des Tech for Good Awards dans la catégorie éducation et formation en 2023, PowerZ propose un parcours adapté au niveau de chaque enfant, en s’appuyant notamment sur l’intelligence artificielle.

3. Too Good To Go : pour limiter le gaspillage alimentaire

Fondée en 2016, la société Too Good To Go est devenue, à l’instar de Phenix, l’une des figures de proue de la lutte contre le gaspillage alimentaire en France. L’ambition de cette entreprise de la FoodTech est simple : réduire drastiquement le volume de denrées alimentaires jetées chaque année. Pour cela, Too Good To Go a développé une application mobile qui facilite la mise en contact entre des consommateurs aspirant à contrôler leurs dépenses dans un contexte inflationniste, et des commerçants cherchant à écouler leurs invendus. Les utilisateurs ont la possibilité de se procurer des « paniers surprises », regroupant des invendus issus d’un commerce ou restaurant partenaire pour un tarif avoisinant « un tiers de leur prix d’origine », souligne Lucie Basch, fondatrice de l’entreprise, dans les colonnes du Monde. En 2023, Too Good To Go revendiquait près de 150 000 commerçants partenaires et 81 millions d’utilisateurs, répartis dans 17 pays.

4. Spareka : pour réparer ses appareils soi-même

Aider le consommateur à comprendre l’origine de la panne, puis le guider dans le processus de réparation. Voici, en substance, le concept de Spareka, une entreprise à mission fondée en 2012 s’étant donnée pour objectif de « tout faire pour prolonger la durée de vie de vos appareils domestiques » afin de « préserver l’environnement ». Luttant contre l’obsolescence programmée, Spareka met à disposition un chatbot, disponible en ligne ou via une application mobile, conçu par une équipe de spécialistes. Celui-ci est capable, en s’appuyant sur les réponses apportées par l’utilisateur, d’effectuer un diagnostic précis et de déterminer la cause de la panne sur un appareil défectueux. Une fois le problème décelé, Spareka simplifie l’accès à la pièce de remplacement, en proposant un vaste catalogue de pièces détachées. L’entreprise met également à disposition des centaines de tutoriels pour assister l’utilisateur dans sa réparation.

5. Yuka : pour décrypter la composition des produits

Déjà largement adoptée par les Français, Yuka est une application déployée depuis 2017 permettant à l’utilisateur de scanner le code-barre d’un produit alimentaire, ménager ou cosmétique, afin d’en connaître la composition. Accessible gratuitement, cette application mobile, qui dispose également d’une version premium, attribue une appréciation et une couleur à chaque produit en fonction de différents critères. Elle évalue également l’impact de celui-ci sur la santé du consommateur et recommande des alternatives qu’elle estime moins préjudiciables pour le bien-être ou plus respectueuses de l’environnement. Par ce biais, Yuka aspire à bousculer les groupes industriels, afin qu’ils apportent des modifications à la composition de leur produit. En 2024, Yuka a été téléchargé par 45 millions d’utilisateurs, répartis dans 12 pays, et référence 4 millions de produits.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web