Taxe GAFA : les USA menacent de surtaxer des produits français jusqu’à 100%

Plus de 2 milliards d’euros de marchandises, comme le fromage, le vin pétillant ou encore des cosmétiques, seraient concernés.

billets-pieces-euros
Taxe GAFA : menace d'une surtaxe de 100% sur les produits français. Crédits : Photo Mix / Pixabay

Les États-Unis contre-attaquent. À la suite de l’enquête ouverte lancée en juillet dernier, le représentant américain au commerce (USTR) a publié un premier rapport. Et il n’est pas très réjouissant pour l’avenir du commerce extérieur de l’hexagone.

Dans son communiqué, l’USTR juge ainsi la taxe GAFA « excessive » et « discriminatoire » pour les entreprises américaines. Pour rappel, cette taxe prévoit d’imposer les géants du numérique à hauteur de 3% de leur chiffre d’affaires.

Le vin français pour l’instant épargné

Parmi les recommandations de l’USTR, une surtaxe de 100% pourrait être imposée sur certains produits emblématiques exportés par la France, tels que les fromages dont le roquefort, les yaourts, le vin pétillant, mais aussi des cosmétiques (savon, maquillage…) et des sacs à main – soit l’équivalent de 2,4 milliards de dollars (environ 2,15 milliards d’euros) de produits made in France. Le vin traditionnel serait pour l’instant épargné par cette surtaxe.

Les tensions montent d’un cran

Malgré l’accord trouvé lors du dernier G7, les tensions entre la France et les États-Unis viennent donc de remonter d’un cran, à la veille d’une rencontre entre les présidents des deux pays, dans le cadre du sommet de l’OTAN.

« Ce n’est pas le comportement que l’on attend des États-Unis vis-à-vis de l’un de ses principaux alliés, la France, et d’une manière générale l’Europe », a réagi Bruno Le Maire, le ministre français de l’économie et des finances. Ce dernier, qui a par ailleurs qualifié ces représailles d’« inacceptables », a également évoqué la possibilité d’une riposte de la part des pays de l’Union Européenne.

Pas avant la mi-janvier

Si la proposition de l’USTR doit encore recevoir l’aval de l’administration de Donald Trump, cette surtaxe ne devrait pas entrer en vigueur avant la mi-janvier. Ce type d’imposition doit encore être soumis à une série de consultations publiques, afin d’en examiner les éventuelles objections.

La France n’est pas le seul pays européen à se trouver dans le viseur de l’administration Trump : l’Autriche, l’Italie et la Turquie sont également concernés par ces menaces.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web