Et si vous commenciez plutôt par les tâches intéressantes de votre todolist ?

Pour maximiser ses chances d’accomplir ses tâches, de nombreuses stratégies existent. Aucune formule magique malheureusement, mais des techniques et des méthodes qui, dans certains cas, peuvent permettre aux professionnels d’améliorer leur productivité. Certains principes peuvent être appliqués par tous (ou presque) : on pense à la règle des 2 minutes, qui stipule que toute tâche dont la durée d’exécution est inférieure à 2 minutes doit être réalisée sans attendre. On pense aussi à certains principes d’organisation : éviter le multitaskingcréer une liste de tâches quotidiennes tous les matins… Vis-à-vis de l’ordonnancement des tâches, certains conseillent d’exécuter en priorité les tâches les moins appréciées ; d’autres de commencer par les tâches les plus importantes. Eric James propose au contraire d’inverser l’ordre logique de votre todolist pour booster votre productivité.

spinach-popeye

La technique plébiscitée par Eric James consiste à placer, au sein de votre liste de tâches et si possible dès le début, des tâches que vous appréciez tout particulièrement. L’objectif de cette technique vise à vous donner de la force, d’où le parallèle avec Popeye et les épinards. Réaliser ces tâches motivantes vous pousse à continuer. Une fois la première tâche intéressante terminée, vous êtes plus motivé. Vous passez à l’exécution d’une seconde tâche moins sympathique, mais l’envie de vite la terminer pour revenir à un projet plus apprécié vous pousse à travailler plus efficacement. Plus globalement, cette idée peut influencer notre manière d’organiser nos tâches quotidiennes, en parsemant des tâches intéressantes au beau milieu des tâches urgentes et importantes. À tester, en dosant tout de même ses tâches pour ne pas procrastiner sur les sujets les plus cruciaux !

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • DarkRedman

    Pour les todolists je n’hésites pas à utiliser Getting things Gnome! qui permet de trier les tâches par mots clefs, date d’échéance et priorité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils productivité