Taboola et Outbrain vont fusionner
Les deux géants de la recommandation de contenu ne vont plus faire qu’un, dans le but de concurrencer Facebook et Google sur le terrain publicitaire.
Vous les voyez un peu partout, sur les sites que vous visitez, au pied des articles que vous lisez. Les blocs de recommandation de contenus vous servent souvent des titres à fort potentiel de clickbait, qu’il s’agisse d’un nouveau régime miracle, de news people ou d’économies à faire sur vos impôts. Ce n’est bien sûr pas le seul positionnement de Taboola et Outbrain, les deux plateformes tentant de se faire une place importante sur le marché de la publicité en ligne, mais cela reste un symbole important de leur activité. Vous n’avez pas fini de voir passer des titres clickbaits à souhait, vu que les deux entreprises fusionnent.
Il y a quelques mois, Outbrain avait annoncé le rachat de l’allemand Ligatus, un de ses concurrents. Les deux leaders du marché de la recommandation de contenu passent la seconde avec cette fusion, pour créer un géant de la publicité à même de rivaliser avec Google et Facebook, qui ont pris une part hégémonique dans ce secteur. Le nom de Taboola restera pour représenter la marque, les actionnaires d’Outbrain touchant dans l’opération 250 millions de dollars et 30% de l’entité créée. Les équipes dirigeantes des deux entreprises travailleront désormais ensemble, pour au moins 12 mois encore. Les deux start-ups étaient considérées comme des licornes et avaient levé plus de 150 millions de dollars chacune. La valorisation du nouveau Taboola n’est pas connue.
En 2018, le revenu combiné des deux entreprises était estimé à plus de 2 milliards de dollars, et les deux disaient être rentables. Plus de 2 000 employés sont concernés par cette nouvelle entreprise, qui dispose de plus de 20 000 clients (annonceurs et éditeurs). L’inventaire combiné de Taboola et Outbrain devrait leur donner encore plus de puissance, il leur restera tout de même du chemin pour réellement arriver dans la cour de Facebook et Google. Et il leur faudra se défaire de la mauvaise réputation entourant les liens présents dans leurs recommandations, entre clickbait et fake news…
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris