Swift Playgrounds : l’application d’apprentissage du code débarque sur Mac

Le programme était jusque-là disponible uniquement sur iPad. Il bénéficie du projet Catalyst, qui simplifie l’adaptation des applications développées sur tablette pour une utilisation sur macOS.

Swift Playgrounds
Swift Playgrounds sur macOS bénéficie de fonctionnalités propres à la version desktop. Crédits photo : Apple.

Apple vient de lancer Swift Playgrounds sur Mac. Il s’agit d’une application gratuite, pédagogique et ludique, qui permet d’apprendre des notions de programmation, tout en s’amusant. Autrefois réservée aux utilisateurs de l’iPad, l’application est destinée aussi bien à ceux qui souhaitent s’initier au langage informatique, pour les enfants comme pour les adultes, mais aussi aux professionnels du web cherchant à s’améliorer. Aucune notion de programmation n’est requise pour utiliser Swift Playgrounds.

Apprendre le même code que les professionnels

Lancé sur iPad en 2016, l’outil est composé de plusieurs niveaux d’énigmes à résoudre et d’un personnage amusant, animé en 3D, qu’il faut parvenir à contrôler pour le faire avancer dans le jeu. Le plus de l’application : vous apprenez les bases du Swift, le langage de programmation d’Apple, « le même code que les développeurs professionnels », précise la firme de Cupertino sur la page de présentation de l’outil. Plus vous progressez, plus les concepts s’affinent et vous pouvez perfectionner vos connaissances pour créer des codes de plus en plus complexes.

Des fonctionnalités spécifiques aux utilisateurs de Mac

La nouvelle version de l’application est livrée avec quelques fonctionnalités exclusives pour les utilisateurs de Mac. À noter l’option de glisser-déposer des extraits de code commun directement dans votre leçon avec votre souris ou trackpad. L’utilisation du clavier et du pavé tactile ou de la souris sur Mac est ainsi plus confortable que l’usage du clavier virtuel combiné à l’écran tactile de l’iPad.

L’application macOS bénéficie du dark mode et de la synchronisation entre Mac et l’iPad via iCloud. Vous pourrez ainsi commencer un cours sur l’un des deux devices et le poursuivre sur un autre, sans perdre votre progression.

Le projet Catalyst à l’origine de l’adaptation de Swift Playgrounds sur macOS

Swift Playgrounds profite de l’intégration du projet Catalyst, qui permet d’adapter les applications iPad sur macOS, dans la dernière version du système d’exploitation. L’objectif : enrichir le catalogue du Mac App Store, loin d’être aussi fourni que son équivalent sur mobile ou tablette.

L’utilisation de Swift Playgrounds nécessite macOS Catalina, avec une version 10.15.3 minimum.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web