Comment supprimer facilement un arrière-plan sur Photoshop ?
Plusieurs techniques permettent de supprimer proprement un arrière-plan. Des extensions pour Photoshop existent, comme Remove.bg qui s’intègre désormais au logiciel d’Adobe.
Remove.bg, une extension Photoshop pour détourer facilement un arrière-plan
Nous vous avons déjà parlé de Remove.bg, un outil gratuit pour supprimer les arrière-plans des images afin d’obtenir une version détourée de la photo.
Remove.bg s’avère très pratique pour les personnes qui ne maîtrisent pas les logiciels de PAO comme Photoshop, puisqu’il suffit de charger un fichier ou de rentrer l’URL d’une image pour que l’outil fasse tout le travail et supprime l’arrière-plan. Il présente malgré tout certaines limites : lorsque le sujet n’est pas un humain, le détourage ne s’avère pas très convaincant. Toutefois, l’application web reste malgré tout très pratique et peut faire gagner de précieuses minutes si le travail ne nécessite pas une grande précision.
Aujourd’hui, Remove.bg est directement accessible dans Photoshop et permet d’effectuer la même opération que sur la version web en un clic. L’intégration au logiciel d’Adobe permet de supprimer l’arrière-plan d’une image et d’obtenir un nouveau calque avec un masque permettant ensuite de corriger et d’affiner le résultat obtenu. Vous pouvez télécharger le plugin Remove.bg pour Photoshop sur le site officiel Adobe Exchange.
Malheureusement, les défauts observés à l’époque dans la version web de Remove.bg restent les mêmes à l’heure actuelle et l’outil continue d’être performant quand le détourage est “facile”, beaucoup moins quand les formes sont un peu plus complexes.
Les alternatives : l’intelligence artificielle d’Adobe… ou un graphiste professionnel
Si votre travail nécessite une plus grande précision, vous pouvez vous tourner vers la solution proposée par Adobe qui depuis la version 19.1 de son soft Adobe Photoshop CC. Elle permet de détourer vos photos en quelques clics. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à l’intelligence artificielle Adobe Sensei et permet de détourer de façon fine un objet, une personne, un animal, etc.
Enfin, pour un travail de qualité, la meilleure solution reste encore et toujours de passer par un professionnel qui maîtrise les logiciels de PAO et vous rendra un travail conforme à vos attentes. En effet, même si des outils comme Remove.bg et Adobve Sensei s’avèrent pratiques pour des retouches rapides, ils ne remplacent pas (encore) le niveau de précision d’un humain.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe