Sumrise : un outil à la Storify pour partager tous les contenus parus sur un événement
Pour faire un compte rendu 2.0 d’un événement il existe plusieurs possibilités. La plus connue est sûrement Storify, mais il en existe d’autres. Nous vous présentons Sumrise qui permet d’intégrer de très nombreux contenus publiés sur Twitter, mais aussi ailleurs sur le web. C’est d’ailleurs ce qui fait sa force. Pour s’inscrire, rien de plus simple, un Twitter login suffit. Une fois cette étape réglée, il faut maintenant donner un nom à votre « résumé » ainsi que la date de l’évènement. Vous devez aussi donner une petite description qui sert à présenter l’event. Vous avez ensuite le choix dans l’intégration des contenus. Le plus intéressant est sûrement le Top Tweet qui permet d’intégrer automatiquement les 10 tweets les plus retweetés sur un hashtag déterminé. Très pratique, et surtout très bien intégré.
La sélection peut mettre quelques minutes, mais elle est vraiment bien faite. Vous pouvez aussi intégrer du texte / titre, cela permet d’aérer et d’éditorialiser le contenu. Il est par ailleurs possible d’intégrer des photos depuis une URL ou un disque local, et d’embed des contenus. Avec les embeds, les capacités sont illimitées : Instagram, Vine, Tweets, posts Facebook… Une fois votre Sumrise créé, vous pouvez enregistrer votre « timeline » et l’intégrer sous forme de thumbnail à votre site via un code iframe. À l’usage, Sumrise est vraiment agréable, tout est fluide et simple. Avec la possibilité d’ajouter du contenu texte, on peut réellement créer une timeline détaillée et éditorialisée pour présenter un événement. Et c’est totalement gratuit. Seul gros bémol, et de taille : l’impossibilité d’embed le Sumrise sur son site. Vous aurez bien un code iframe, mais celui-ci ne crée qu’un thumbnail avec lien qui redirige vers Sumrise. On comprend la stratégie de rétention de trafic, mais niveau utilisation, c’est un sacré frein. Une version payante existe et permet d’avoir une URL personnalisée ainsi qu’une personnalisation des Top Tweets.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Un autre inconvénient comparé à Storify : l’impossibilité de créer une histoire avec des tweets passés. Les top tweets Sunrise ne peuvent être utilisés qu’en live mais pas à postériori d’un événement ;(
Cet outil n’est plus disponible depuis février 2017.