Suivi d’appels : les 3 avantages du call tracking pour les entreprises
Vous souhaitez générer davantage de leads ? Découvrez la plus-value qu’apporte une solution de call tracking au sein des services marketing et sales.
Qu’est-ce que le call tracking ?
Le call tracking (suivi des appels, en français) est une technique marketing qui permet de suivre les appels téléphoniques entrants et de les attribuer à des campagnes, afin d’en mesurer les performances. Concrètement, vous allez pouvoir attribuer un numéro de téléphone différent à chaque campagne marketing ou canal d’acquisition, qui vont ensuite rediriger vers le numéro de votre entreprise. Ainsi, il sera possible de comprendre d’où viennent les appels, et d’en déduire les canaux les plus efficaces.
À l’image des liens trackés qui permettent de suivre le trafic de votre site sur Google Analytics, le call tracking offre de véritables avantages pour la croissance de votre business. Nous vous les détaillons ci-dessous.
Les avantages du call tracking pour les entreprises
1. Définir les canaux de communication les plus rentables
Avec la mise en place d’une solution de call tracking, vos équipes marketing et sales vont pouvoir analyser les canaux de communication qui génèrent le plus de leads. Cela concerne aussi bien les canaux online (campagnes Google Ads, campagnes sur les réseaux sociaux, site Internet, emailing…), que les canaux offlines (flyers, radio, presse, télévision, événements, etc.).
Ces statistiques permettront ensuite de concentrer vos efforts et votre budget sur les canaux les plus rentables, afin de réduire les coûts d’acquisition et de booster votre ROI.
2. Recueillir des informations sur vos prospects
Le suivi des appels présente un autre avantage conséquent : la possibilité de mieux connaître vos cibles et vos prospects. En effet, il est possible de regrouper de multiples données sur un contact, telles que le numéro de téléphone, la zone géographie où il se situe, la fréquence des appels émis par celui-ci et leur durée, ou encore la campagne marketing qui a déclenché l’appel.
Dans le cadre d’un canal online, vous pouvez également récolter des données comme la page web qui a engendré l’appel, le nombre de pages web qui ont été consultées et quelles ont été les recherches effectuées en amont, ou encore les différents mots clés associés à l’appel.
Ainsi, vous bénéficiez de données clés pour analyser le comportement de vos futurs clients, et adapter vos campagnes à leurs besoins. Cela vous permet également d’améliorer l’efficacité d’autres outils marketing utilisés par votre entreprise, tels qu’un CRM ou une solution de marketing automation, en alimentant vos bases de données prospect et client.
3. Offrir un meilleur service client
Pour construire une réputation solide, les entreprises ont tout intérêt à proposer un service client irréprochable ! En ce sens, les outils de call tracking peuvent être d’une grande aide. En effet, ceux-ci ont la capacité d’enregistrer tous les appels entrants, afin de les réécouter plus tard. Cette pratique permet par exemple de mesurer les performances de chaque collaborateur, de découvrir de nouveaux besoins du côté des prospects, et d’améliorer l’argumentaire de vente en conséquence.
Ces solutions permettent aussi de vous alerter dès qu’un appel est manqué, ce qui permet de recontacter le prospect plus rapidement et d’améliorer son expérience.