Le succès des applications avec abonnement explose en 2018
Une étude publiée par Liftoff, société de marketing d’application mobile, et Leanplum, plateforme d’engagement mobile, démontre que les utilisateurs acceptent davantage d’ouvrir leur porte-monnaie pour s’abonner à des services et des applications qu’auparavant. Le taux d’engagement mondial pour les applications d’abonnement aurait en effet augmenté de 32% par rapport à l’année dernière, passant de 2,5% en 2017 à 3,3% en 2018.
Un modèle économique de plus en plus intéressant pour les plateformes
Le succès d’application comme Spotify ou Netflix semble en effet avoir ouvert la voie à d’autres services requérant des abonnements, un modèle économique que les utilisateurs semblent globalement accepter, pour le plus grands bonheur des marques. « L’augmentation de l’engagement pour les applications d’abonnement est une aubaine pour les développeurs, car leur modèle leur fournit des flux de revenus plus stables, explique Business Insider dans un article. Les applications par abonnement génèrent en effet des revenus provenant de paiements hebdomadaires ou mensuels récurrents avec des consommateurs réguliers, plutôt que d’achats ponctuels inopinés. »
Le modèle économique de l’abonnement est d’autant plus efficace et intéressant que son coût d’acquisition des utilisateurs diminue. Selon l’étude, le coût moyen d’acquisition d’abonnés à des applications mobiles payantes a diminué de 46 % sur un an et serait de 87 $ en 2018, par rapport à 162 $ en 2017.
Les utilisateurs iOS plus prompts à s’abonner que les utilisateurs Android
Le rapport de Liftoff et Leanplum explique également que les utilisateurs iOS représentent le meilleur retour sur investissement sur les applications d’abonnement. Le taux de participation moyen des utilisateurs d’iOS pour les applications avec abonnement était de 3,4 %, soit plus du double du taux de participation des utilisateurs d’Android, qui était de 1,6 %. Toutefois, le coût d’acquisition moyen pour un utilisateur iOS n’était que de 129 $, soit 45% de moins que le coût moyen de 187$ pour un utilisateur Android.
Cette tendance est sans doute l’écho des manies douteuses de certains développeurs d’applications pratiquant l’abonnement forcé à leur service sur iOS. Bien qu’Apple condamne explicitement la pratique, la firme ne semble que très peu réactive face aux abus dénoncés. Dernièrement, ce sont les applications Weather Alarms et Translate Assistant qui suscitaient la polémique sur les abonnements forcés. Les applications ont depuis été supprimées de l’App Store, mais Apple aurait encore des efforts à faire sur la question de la gestion des abonnements dans ses paramètres. Quoi qu’il en soit, l’étude montre que les systèmes d’abonnement – qui peuvent générer des revenus importants – sont de mieux en mieux acceptés par les utilisateurs.
La tendance me parait « logique ».
Le concept freemium (entrée de base gratuite puis paiement à la prestation) tend à se généraliser.
Il suffit de constater l’intérêt croissant récent pour la LLD (et/ou LOA) liée aux véhicules pour se rendre compte que le consommateur change dans son approche du produit (et/ou du service).
Il peut être à craindre un revirement de l’utilisateur (du consommateur) qui ne prend aujourd’hui pas forcément toujours la mesure d’un coût en apparence moindre.
L’alerte du sur-endettement, de la sur-consommation refera surface dans les années à venir.
Des formations anti-addiction du smartphone devront être dispensées…