Stratégie vidéo et IA : les 10 tendances qui vont marquer 2026

IA générative, social search, avatars : comment la vidéo se réinvente-t-elle en 2026 ? Le livre blanc de 2Emotion décrypte les 10 tendances majeures de l’année pour aider les entreprises à construire leur stratégie de contenus.

tendances-video-2026-2Emotion-visuel
"En 2026, la vidéo se réinvente", estime 2Emotion. © 2Emotion

Hyper-personnalisation, social search, nouveaux codes narratifs… La vidéo, devenue le langage central de la communication des marques, connaît un renouvellement permanent. Les usages se multiplient, les plateformes évoluent, les attentes changent. Ce qui complexifie, année après année, le travail des professionnels du digital qui cherchent à élaborer une stratégie durable pour leur marque. C’est d’autant plus vrai à l’ère de l’IA, qui bouleverse la façon de concevoir, produire et diffuser des contenus.

Pour alimenter cette réflexion stratégique, 2Emotion, acteur français proposant une plateforme IA vidéo pour les entreprises, publie un livre blanc intitulé « Tendances vidéos 2026 : comment élaborer votre stratégie vidéo sans rater le virage de l’IA ». Mêlant décryptage, données chiffrées et recommandations pratiques, ce livre blanc dresse un panorama des dix grandes tendances susceptibles de bouleverser la production et la diffusion des contenus vidéo dans les mois à venir. BDM vous en présente trois, en avant-première.

Télécharger le livre blanc

1. L’hégémonie de la vidéo verticale courte percutée par l’AI Slop

Depuis plusieurs mois, des centaines de milliers de vidéos courtes créées à l’aide d’outils comme Sora 2 ou Veo 3 envahissent TikTok, Instagram et YouTube Shorts. Un phénomène inquiétant qui porte un nom : l’AI Slop. Popularisée par Simon Willison et pouvant se traduire littéralement par « bouillie IA », l’expression qualifie ces contenus de quelques secondes, fabriqués à la chaîne et « pensés pour générer du clic plutôt que de la valeur », contextualise 2Emotion, au point de souvent piéger les algorithmes.

Une étude, reprise par l’éditeur, quantifie l’ampleur du phénomène : 21 % des vidéos recommandées aux nouveaux utilisateurs de YouTube sont générées à l’aide de l’intelligence artificielle. « Pour l’utilisateur, cela se traduit par une avalanche de contenus répétitifs et peu pertinents, qui provoque une forte fatigue visuelle », souligne 2Emotion. Les entreprises en subissent aussi les conséquences. « La porte organique des vidéos professionnelles se trouve mécanique réduite, noyée dans un volume croissant de contenus IA à faible valeur ajoutée », déplore l’éditeur.

Si ce phénomène inquiète, il est aussi synonyme d’opportunités. Pour émerger dans cette « bouillie IA », les formats s’allongent, se réincarnent, redeviennent humains et éditorialisés. En 2026, un retour devrait s’opérer vers « des contenus capables d’assumer un point de vue. De raconter quelque chose d’utile. D’apporter des preuves concrètes, au-delà des simples démonstrations d’effets IA », pronostique 2Emotion.

2. GEO et AEO, la vidéo au cœur du nouveau SEO

Cette année, la visibilité d’une marque ne reposera plus seulement sur l’optimisation SEO, prédit 2Emotion, mais également sur sa capacité à être citée comme source pertinente par les moteurs de recherche génératifs, à l’instar de ChatGPT, Gemini, ou Perplexity. Et potentiellement, aussi, par AI Overviews, si Google déploie enfin cette fonctionnalité en France. C’est ce que les experts appellent le GEO et l’AEO, pour Generative Engine Optimization et Answer Engine Optimization.

Pour investir ces nouveaux canaux, adoptés par 24 millions d’utilisateurs en France selon une étude relayée par 2Emotion, la vidéo s’impose comme une réponse naturelle. « Les directions marketing doivent désormais penser la vidéo comme un levier de visibilité stratégique, et non plus uniquement comme un format d’engagement », souligne l’éditeur. En pratique, il faudra surtout optimiser les éléments pouvant être appréhendés par ces outils, comme les sous-titres, les images ou la piste audio. « Lorsqu’une vidéo apporte une réponse claire et structurée, l’IA peut en extraire et afficher un segment précis directement dans sa réponse, sans passer par un clic », complète 2Emotion.

3. Live, podcast vidéo : l’âge d’or du format long

Ces derniers mois, les podcasts vidéo ont enregistré une croissance spectaculaire : Spotify en héberge désormais plus de 430 000, et « leur consommation progresse 20 fois plus rapidement que celle de l’audio seul », explique 2Emotion dans son livre blanc. Un engouement qui, selon l’éditeur, devrait inciter les marques à s’emparer du live et du podcast vidéo pour se démarquer en 2026.

Favorisant un temps de rétention élevé, ces formats « à contre-courant de l’AI slop » sont certes plus exigeants à produire, mais c’est aussi leur force : ils créent davantage de valeur en permettant de développer longuement une vision et d’asseoir une réelle légitimité. D’autant plus que, contrairement aux idées reçues, certains contenus experts, comme le webinaire par exemple, sont finalement assez simples à produire et à décliner. « Le webinaire et le podcast vidéo sont les formats longs les plus simples à activer, explique 2Emotion. Un dispositif léger et une discussion bien structurée suffisent à produire un contenu à forte valeur, facilement déclinable en extraits courts pour les réseaux sociaux, le GEO et le SEO ».

Envie d’aller plus loin ? Pour découvrir les dix tendances incontournables dans l’univers de la vidéo en 2026, n’hésitez pas à télécharger le livre blanc de 2Emotion, en cliquant sur le lien ci-dessous. Avant tout destiné aux directeurs communication et marketing d’entreprises de toutes tailles, ce livre blanc de 22 pages vous fournit des clés pour exploiter ces tendances, tout en intégrant l’IA au cœur de vos workflows pour optimiser la production.

Télécharger le livre blanc

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis