La stratégie digitale d’Assystem pour accompagner la transition énergétique

Nous avons interrogé Christian Jeanneau, senior VP activités digitales d’Assystem. Il nous explique l’importance des métiers du digital dans la transition énergétique, les enjeux du secteur et les profils recherchés par l’entreprise pour accompagner son développement.

assystem-transition-energetique
Les équipes d’Assystem développent des solutions digitales pour développer la transition énergétique. © Gorodenkoff - stock.adobe.com

Comment les métiers du digital peuvent-ils être impliqués sur le sujet de la transition énergétique ? Quel rôle ont-ils à jouer ?

Nous sommes convaincus que le digital est un élément clé de l’accélération de la transition énergétique. Le développement de ces programmes nécessitera de concevoir, construire et exploiter des infrastructures complexes et interconnectées pour la production, le transport et la distribution d’électricité. Il est nécessaire d’accélérer la construction de ces infrastructures pour faire face au défi climatique. La digitalisation des processus d’ingénierie et de gestion de projet représente un moyen d’améliorer la performance d’un projet et, à terme, d’en assurer la livraison dans les délais et les budgets, tout en garantissant les contraintes de sécurité.

Des millions de données sont produites sur l’ensemble du cycle de vie de ces infrastructures complexes. Leur analyse constitue une opportunité de faciliter la prise de décision des gouvernements et des opérateurs en charge de définir et déployer les programmes de transition énergétique. Cela leur permet d’anticiper les risques, de modéliser les différents scenarii et de tester les options qui leur sont offertes avant de les mettre en œuvre dans la vie réelle. Le digital est également un moyen de passer plus rapidement de la phase de R&D au déploiement à l’échelle industrielle. Cela sera l’un des principaux défis à relever pour procéder au déploiement concret des programmes de transition énergétique.

Assystem est très engagé en tant qu’acteur majeur de la transition énergétique. D’où vient cet engagement fort et comment se concrétise-t-il ?

Nous sommes convaincus que la lutte contre le changement climatique passera par l’accélération de la production d’électricité bas carbone. La production d’électricité représente plus de 40 % des émissions de CO2 et sa consommation devrait augmenter de 50 % d’ici 2030 pour répondre aux besoins mondiaux. Produire de l’électricité à partir de sources bas carbone constitue l’enjeu majeur de la transition énergétique et de la lutte contre le dérèglement climatique.

Assystem est né dans le nucléaire il y a plus de 55 ans pour accompagner la construction et la mise en service du parc français. Notre mission : accompagner les États et les opérateurs dans la définition et le déploiement de leurs programmes de transition énergétique, tout en contribuant à l’accélération de cette évolution partout dans le monde. Aujourd’hui, nous travaillons plus globalement sur l’électricité bas carbone tant au niveau de sa production que de sa distribution, à travers le développement de l’énergie nucléaire, des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, ainsi que sur la rénovation des réseaux électriques.

Sur quels types de projets les profils digitaux du groupe sont-ils amenés à travailler ? Avez-vous quelques exemples ?

Nos collaborateurs évoluent au sein de 3 grandes activités : la digitalisation des processus de l’ingénierie et de gestion de projet pour optimiser leur réalisation, la gestion et la valorisation des données industrielles pour modéliser et donc accélérer la prise de décision, ainsi que la transformation numérique des opérations de terrain pour améliorer leur efficacité. En France, les équipes d’Assystem accompagnent les acteurs du secteur du nucléaire en développant des solutions digitales pour optimiser les plannings, ou encore pour faciliter la recherche d’informations sur une infrastructure donnée à travers des moteurs de recherche améliorés grâce à l‘intelligence artificielle.

Nos équipes digitales jouent aussi un rôle essentiel dans la modernisation du réseau électrique de l’Ouzbékistan. Elles ont créé un modèle digital du réseau électrique du pays, afin de réaliser des simulations précises sur les conditions du réseau pour y injecter des capacités électriques supplémentaires. Elles sont également en première ligne des projets de R&D sur lesquels le Groupe est engagé. Par exemple, nous travaillons avec la startup française NAAREA sur le développement d’un réacteur nucléaire innovant : le XSMR (Extra Small Modular Reactor). Assystem va déployer un jumeau numérique du futur prototype dans le but de réaliser des simulations en amont de la construction. Le digital permet ici d’accélérer le développement de ces nouvelles technologies.

Quels sont les grands enjeux du digital dans votre secteur pour 2022 ?

Les enjeux du digital sont multiples. Nous travaillons tout d’abord sur des industries complexes avec des cycles de vie très longs. Pour une installation nucléaire, par exemple, 60 ans voire plus vont s’écouler entre le moment de la construction et le démantèlement. Des milliers de personnes vont travailler sur le projet et des millions, voire des milliards, de documents seront produits sur l’ensemble du cycle de vie de l’installation. Il est essentiel de passer d’une approche documentaire aux données structurées grâce à l’implémentation de plateformes digitales collaboratives. C’est ce que nos équipes réalisent tout en allant plus loin avec la mise en place de technologies d’intelligence artificielle, qui permettent de trouver facilement les informations utiles aux équipes projets via des moteurs de recherche.

Ensuite, pour être pertinentes, les solutions digitales doivent être adaptées aux secteurs et aux métiers qu’elles adressent. Elles doivent ainsi être réalisées sur mesure, afin de répondre aux besoins des clients. C’est la force d’Assystem : une connaissance historique des secteurs industriels couplée à l’approche digitale, ce qui nous permet de développer des solutions innovantes qui vont répondre aux enjeux spécifiques de nos clients.

Quels types de profils digitaux recherchez-vous pour accompagner les projets de transition énergétique de vos clients ?

En 2022, nous recherchons 350 profils digitaux pour rejoindre les équipes d’Assystem, notamment des consultants et des architectes IT/SI, des développeurs, des data scientists et des coachs agiles. Tous les niveaux de profils sont recherchés pour participer à des missions variées au service de la transition énergétique. Le recrutement constituera un enjeu majeur pour l’entreprise.

Quels sont les avantages de rejoindre Assystem ?

Nous proposons à nos collaborateurs de véritables parcours d’évolution. 75 % de nos managers ont commencé leur parcours chez Assystem. Nous cultivons également un écosystème riche, qui leur offre un espace d’expression en complément des grands projets sur lesquels ils travaillent : notre réseau mixité #INCREDIBLEWOMEN, notre mission environnement #INCREDIBLEFUTURE, des challenges d’innovation avec Assystem Imagine, des hackathons pour nos stagiaires et alternants…

Rejoignez les équipes d'Assystem !
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe