Story of Electronics, une histoire de l’électronique en vidéo

La pollution engendré par les rebuts électroniques est plus qu’inquiétante : elle représente 25 millions de tonnes de déchets par an. Enorme… Sorti il y a 3 ans, le film « Story of stuff » (« L’histoire des choses ») d’Annie Leonard narrait de façon faussement naïve les problèmes causés par la sur-consommation et la course aux gadgets. Le film a été vu des millions de fois, et sert toujours de support pédagogique dans de nombreuses écoles américaines. Vous pouvez visionner la version sous-titrée en français de la vidéo. Ont été tournées ensuite l’histoire des cosmétiques, de la bouteille d’eau et de la bourse du carbone.

Story of electronics

« Story of electronics », de la même réalisatrice reprend le flambeau, et se concentre cette fois plus précisément sur la pollution générée par l’électronique. De la fabrication à la destruction, vous saurez tout sur cette industrie très polluante, toujours avec ces dessins très particuliers et très pédagogiques. Notamment, la vidéo aborde le problème des objets que la réalisatrice appelle « conçus pour la décharge », c’est à dire ces gadgets à très faible durée de vie, crées pour nous obliger à en racheter de nouveaux car trop fragiles et très vite dépassés.

Et la vidéo donne des pistes d’amélioration, à la fin : et si, par exemple, les fabricants eux-mêmes devaient s’occuper des déchets, cela les inciterait peut-être à moins produire de d’objets « conçus pour la décharge » ? Sans un être un appel à la décroissance ou à la non-consommation, cette réalisation est très intelligente, et incite forcément à la réflexion.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter