Stories : Pinterest tente de se démarquer avec ses Épingles Idées

Pinterest déploie l’utilisation de ses Épingles Idées (ex-Épingles Stories) à tous les créateurs français. Ce lancement s’accompagne de nouvelles fonctionnalités pour améliorer leur visibilité sur la plateforme.

Idea_Pin-export
Tous les créateurs français ont désormais la possibilité de partager des Épingles Idées sur leur compte. © Pinterest

Depuis son lancement aux États-Unis en septembre 2020, les Épingles Idées (anciennement Épingles Stories) de Pinterest ont remporté l’adhésion de nombreux créateurs. Son utilisation quotidienne a même été multipliée par quatre en janvier 2021, selon un rapport interne. La fonctionnalité, qui a été lancée en version bêta en France en janvier dernier, est désormais disponible pour l’ensemble des créateurs. En marge de ce déploiement, la plateforme a décidé d’élargir les possibilités de ses Épingles Idées en proposant de nouvelles options.

De nouvelles fonctionnalités pour les créateurs

Avec ses Épingles Idées, Pinterest souhaite renforcer la visibilité des créateurs et les aider à fédérer leurs communautés. La plateforme lance une option découverte, « following streams », accessible en haut de la page d’accueil. L’objectif : permettre aux utilisateurs de trouver davantage de créateurs à suivre et des contenus avec lesquels ils vont pouvoir interagir.

Les Épingles Idées sont désormais disponibles dans l’onglet « Aujourd’hui » et en haut du profil des créateurs. Quant à leur affichage, il se fait en plein écran pour un contenu toujours plus immersif.

© Pinterest

Deux autres fonctionnalités intéressantes pour partager du contenu font leur apparition :

  • la priorité aux contenus vidéo : l’option Épingles Idées, qui est accessible directement depuis l’appareil photo, donne accès aux outils de montage et d’édition, des musiques et des filtres, pour accompagner votre publication.
  • de nouveaux outils d’édition : Pinterest propose d’utiliser de nouvelles polices, d’ajouter des tags, mais aussi des filtres ou encore d’exporter des brouillons.

Autant de nouvelles possibilités qui en font un outil créatif puissant et améliore encore l’expérience des créateurs et des utilisateurs.

© Pinterest

Pinterest à contre-courant des Stories

Contrairement aux autres réseaux sociaux qui ont fait des Stories des contenus éphémères, les Épingles Idées sont accessibles tout le temps. Si elles se présentent sous une forme similaire aux Stories, elles visent à fédérer et donc à durer. C’est aussi pour illustrer ce positionnement de contenus disponibles sur le long terme que les Épingles Stories changent de nom pour devenir des Épingles Idées.

Pour expliquer le concept de cette fonctionnalité, Mathilde Jaïs, responsable du contenu et des créateurs de Pinterest pour l’Europe du Sud : « les Épingles Idées permettent aux créateurs de partager facilement du contenu inspirant et engageant sur Pinterest. Elles ont pour vocation d’encourager les créateurs à poster des contenus positifs et pédagogiques sur la plateforme pour développer une communauté engagée. De leur côté, les utilisateurs peuvent non seulement suivre leurs créateurs favoris mais aussi en découvrir de nouveaux grâce aux nouvelles surfaces de découvertes que nous déployons ».

Les Épingles Idées et les nouvelles fonctionnalités associées sont disponibles pour tous les créateurs en France, mais aussi au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Allemagne et en Suisse. Vous devez disposer d’un compte professionnel pour y accéder.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web